Formation continue : Nouveau Master Dauphine IRTS Montrouge - AD-PA

Parcours de master Management stratégique des services et établissements pour personnes âgées vise à former les managers/cadres supérieurs d’établissements (EHPA, EHPAD, RESIDENCE SERVICE….),

Publié le 08 décembre 2014
Formation continue : Nouveau Master Dauphine IRTS Montrouge - AD-PA

Pour accompagner le développement et les évolutions du secteur gérontologique, l'Université Paris-Dauphine et l'Institut Régional de Travail Social Ile de France - Montrouge - Neuilly sur Marne en partenariat avec l'AD-PA s'associent pour créer le parcours de Master Management stratégique des services et établissements pour personnes âgées en formation continue. Ce parcours accueillera sa première promotion en mars 2015.

Ce parcours de master Management stratégique des services et établissements pour personnes âgées vise à former les managers/cadres supérieurs d'établissements (EHPA, EHPAD....), de services (y compris d'aide et de soins à domicile), de résidences services et les responsables de la coordination de réseaux.

Le management de ces organisations pour personnes âgées n'est pas un management technique mais un management des hommes qui accompagnent un public vulnérable.

« Il nous apparait nécessaire aujourd'hui d'intégrer dans un dispositif de formation aux fonctions de direction une bonne connaissance de la personne âgée. Ainsi, cette formation prévoit l'articulation entre une connaissance pointue des particularités de la population destinataire de l'offre de services aux personnes âgées, les exigences de qualité et de performance économique du secteur, le pilotage des établissements et le management du changement » explique Sandrine Dufour-Kippelen, maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, LEDa-LEGOS et co-directrice de ce parcours.

« Le partenariat entre l'Université Paris-Dauphine et l' IRTS Ile de France Montrouge-Neuilly sur Marne permet de répondre à ces différentes exigences de formation, en alliant enseignement universitaire de haut niveau, et interventions de professionnels impliqués de longue date dans le secteur gérontologique » ajoute Brigitte Berrat, responsable des Formations supérieures et de la Recherche à l'IRTS Ile de France Montrouge -Neuilly sur Marne.

Une formation ouverte aux professionnels du secteur médico-social et aux professionnels en reconversion

Cette formation diplômante de niveau 1 s'adresse à des cadres en poste souhaitant acquérir de nouvelles compétences, être en conformité avec le décret de 2007 sur la qualification des directeurs ; et à des personnes en reconversion professionnelle

Les modalités

La formation débutera en mars 2015 et se déroulera sur 12 mois à l'Université Paris-Dauphine et à l'IRTS de Montrouge. Elle est organisée autour de cours structurés en modules, de conférences et de tutorat individuel pour le travail sur le projet en milieu professionnel.

Chaque module est spécialisé autour de thématiques complémentaires : Connaissance de l'environnement du secteur gérontologique ; de la personne âgée ; stratégie et pilotage des établissements et services aux personnes âgées ; la fonction de manager ; gestion de projet et accompagnement d'un projet en milieu professionnel.

Les directrices de ce parcours sont Sandrine Dufour-Kippelen (maître de conférences, Université Paris Dauphine, LEDa-LEGOS) et Brigitte Berrat (Responsable des Formations supérieures et de la Recherche - IRTS Montrouge- Neuilly sur Marne).


Formation & Directeur d'Ehpad



Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite :
Identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.

Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.


FERMER