Ouverture du premier MOOC dédié à la Santé Publique

L'EHESP lance son premier MOOC intitulé « Comprendre la santé publique et le système de santé ».

Publié le 06 mars 2015
Ouverture du premier MOOC dédié à la Santé Publique


L'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) lance son premier MOOC (Massive Open Online Courses, en français "Cours en ligne ouverts à tous") intitulé « Comprendre la santé publique et le système de santé ».


Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur la plateforme de l'enseignement supérieur français, France université numérique (FUN)

  • https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/EHESP/60001/session01/about


Le début des cours est fixé pour le 4 mai.

Ce MOOC conçu comme une entrée en matière vise à répondre aux besoins des étudiants et des professionnels qui désirent connaître les principes fondamentaux de la santé publique et du système de santé français. Totalement dématérialisé, gratuit et accessible à tous, il offre en six semaines de formation à raison de 2h30 par semaine, une réponse aux 4 objectifs qui permettent d'acquérir une approche synthétique de notre système de santé :

  • 1. Définir le concept de santé et de handicap ainsi que les déterminants de santé.
  • 2. Expliciter l'état de santé et les de la population dans une dimension comparative internationale.
  • 3. Décrire l'organisation et le mode de régulation du système de santé en France et ses spécificités.
  • 4. Comprendre les politiques de santé et sociales.


Ce projet collectif et collaboratif a nécessité l'investissement de tous les départements d'enseignement et de recherche de l'école. Il requiert pour sa réalisation la contribution d'une trentaine d'enseignants de l'école.

Ce MOOC offre à chacun la possibilité de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise de l'école. Animé sous différentes modalités pédagogiques, il permet en outre un travail individuel mais également collectif à travers des études de cas, des exposés ou encore des conférences.
Des tests d'auto-évaluation permettant de valider les acquis sont délivrés tout au long des six semaines de formations garantissant ainsi à l'élève la validation de ses acquis.
Des échanges de dialogue entre pairs et les équipes projets sont mis en place pour faciliter l'apprentissage et le partage des connaissances.

Ouverture et reconnaissance de l'expertise de l'école

Si la formation à distance n'est pas une nouveauté pour l'EHESP, sa position d'Ecole numérique s'en trouve indubitablement confortée avec la réalisation de ce MOOC , tout comme son accessibilité à un large public.


Les inscriptions sont ouvertes, gratuites et accessibles à tous.
Début des cours le 4 mai




Précisions sur l'EHESP

Précisions sur l'EHESP


L'École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public de l'État à caractère scientifique, culturel et professionnel. L'EHESP est membre fondateur de la communauté d'universités et d'établissements Sorbonne Paris Cité, membre associé de l'université européenne de Bretagne (UEB) et membre de la conférence des grandes écoles. L'EHESP a le statut de « grand établissement ».

Véritable plateforme pour l'enseignement et la recherche en santé publique, l'EHESP est structurée selon 4 départements (biostatistiques et épidémiologie / santé, environnement et travail / Institut du management / sciences humaines, sociales et des comportements de santé) intégrés dans un projet interdisciplinaire avec des centres de recherche. L'EHESP propose 13 filières de formation de cadres supérieurs des trois fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale), 12 spécialités de diplôme national de master, 5 diplômes de mastères spécialisés, 6 parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.

L'EHESP accueille 8 000 élèves, étudiants ou stagiaires en formation continue provenant d'une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à 1 400 conférenciers par an.



Formation


Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite : identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.
Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.


FERMER