Professionnaliser l'animation en secteur médico-social

Le Groupe IGS Formation Continue professionnalise l'animation en secteur médico-social

Publié le 13 mars 2014
Professionnaliser l'animation en secteur médico-social

Le Groupe IGS Formation Continue, en partenariat avec l'Association Nationale de Formation et Gérontologie (ANFG), lance une nouvelle formation « Responsable Communication et Vie Sociale en Secteur Gérontologique », dès septembre 2014.

Ce programme est destiné aux responsables Animation ou Hébergement, de Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC), cadres de santé, infirmiers, professionnels des Services de Soins infirmiers à Domicile (SSIAD), aux collaborateurs administratifs et techniques qui possèdent déjà une expérience d'animation. Il est également ouvert aux diplômés Bac + 2 qui souhaitent se reconvertir et intégrer un secteur en plein croissance.

A l'issue de cette formation, les participants obtiennent un titre du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) reconnu par l'État de niveau II (Bac + 4), « Responsable de projet de Communication Interne/Externe ».

Pour Sébastien BACCON, Directeur activité formation sectorielle : « Notre nouvelle formation est unique sur le marché : jusqu'à aujourd'hui, dans le secteur médico-social, on pouvait suivre une formation pour devenir animateur ou directeur d'établissement, mais aucune formation intermédiaire. Avec cette formation diplômante, nous permettons aux animateurs du secteur gérontologique d'acquérir des compétences complémentaires en communication interne et externe, en gestion et en management ».

Professionnaliser l'animation en secteur médico-social

Le secteur médico-social, confronté au vieillissement de la population, fait face à un manque de personnel qualifié. Les soins et la médicalisation spécifiques à ce secteur se sont beaucoup professionnalisés mais les pratiques professionnelles en animation et soutien psychologique doivent évoluer.

A l'issue de la formation « Responsable Communication et Vie Sociale en Secteur Gérontologique », les stagiaires maîtriseront les techniques d'animation en milieu gérontologique. Ils pourront mettre en place, animer et diversifier les ateliers indispensables à la qualité de vie en maison de retraite. Les participants bénéficieront notamment de deux jours de formation dédiés à la communication avec les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Parallèlement à l'animation, les participants apprennent à maîtriser les outils innovants de communication interne et externe afin de valoriser l'image de l'entreprise. Ils acquièrent également des compétences de gestion et de management. Ces savoir-faire permettront aux stagiaires d'évoluer à terme vers un poste de Directeur d'un petit établissement ou d'une résidence séniors.

Formation pratique

La formation est parfaitement adaptée aux contraintes des professionnels en poste. Le programme « Responsable Communication et Vie Sociale en Secteur Gérontologique» se déroule à temps partiel, à un rythme de 2 à 3 jours par mois pendant 8 mois (23 jours de cours au total).

La pédagogie du programme « Responsable Communication et Vie Sociale en Secteur Gérontologique » privilégie les cas pratiques. L'objectif est de donner aux participants des outils concrets qu'ils puissent adapter à leur établissement. Les intervenants sont tous des experts métier issus d'entreprises.


Formation & Directeur d'Ehpad



Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite :
Identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.

Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.


FERMER