Sylvie OLLITRAULT, nommée directrice de la recherche de l'Ecole des hautes études en santé publique

Elle succède à Bernard Jégou qui a fait valoir ses droits à la retraite

Publié le 04 janvier 2021
Sylvie OLLITRAULT, nommée directrice de la recherche de l'Ecole des hautes études en santé publique

Sur proposition de Laurent Chambaud, directeur de l'École des hautes études en santé publique, auprès du Ministère des solidarités et de la santé et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Sylvie Ollitrault devient au 1er janvier 2021 la nouvelle directrice de la recherche de l'EHESP. Elle succède à Bernard Jégou qui a fait valoir ses droits à la retraite après avoir assuré cette fonction durant 6 années.

Docteure en Sciences Politiques, Sylvie Ollitrault débute sa carrière scientifique en Grande Bretagne puis au sein du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) où elle mène de nombreux travaux de recherche portant sur l'usage de la violence dans l'expression politique contemporaine, le militantisme environnemental et écologiste, les ONG internationales et l'engagement, ainsi que le rapport aux radicalités et la radicalisation. En 2017, elle devient directrice de l'Unité mixte de recherche Arènes (UMR 6051) et poursuit le déploiement de son expertise au sein de nombreuses instances scientifiques et universitaires régionales, nationales et internationales. Assurant également des activités d'enseignement et des responsabilités pédagogiques, Sylvie Ollitrault accompagne doctorants et chercheurs dans le cadre de leurs recherches et de leurs formations. Elle est l'auteure, co-auteure et co-directrice de nombreuses publications et articles, et intervient régulièrement lors de conférences et événements scientifiques.

Forte de ce parcours professionnel pluridisciplinaire mené en France et à l'international, Sylvie Ollitrault se voit confier, depuis le 1er janvier 2021, le pilotage et la mise en œuvre de la politique scientifique définie dans le projet stratégique d'établissement 2019-2023 de l'EHESP, en étroite collaboration avec la direction, le conseil scientifique et les directions des unités de recherche de l'École. Ses missions la conduiront notamment à assurer l'animation et le développement du Réseau doctoral en santé publique (RDSP), à favoriser les synergies entre la recherche et l'enseignement en santé publique en étroite coopération avec la direction des études, à contribuer au renforcement de la politique de développement de ressources propres dans les domaines de la recherche et de l'expertise ainsi qu' à la valorisation de la recherche et de l'expertise en santé publique au niveau régional, national, européen et international.


Formation


Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite : identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.
Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.


FERMER