Comment optimiser ses couts de réalisations de plaquettes et supports de communication en EHPAD

Quelques conseils et bons plans

Publié le 10 octobre 2016
Comment optimiser ses couts de réalisations de plaquettes et supports de communication en EHPAD

En EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) la communication est un élément important. Il faut en effet que l'établissement puisse se faire connaître de ses futurs pensionnaires et leurs donnent toutes les informations nécessaires, dans un contexte de concurrence entre établissements.


De même, comme les EHPAD ne sont pas des établissements neutres, leur communication doit être adaptée à leur situation. D'une part les EHPAD doivent autant s'adresser aux futurs pensionnaires qu'à leur famille. D'autre part, il faut adopter un ton chaleureux, vivant et joyeux, pour donner une bonne image de l'établissement médico-social, loin des clichés qui sont encore véhiculés sur les maisons de retraite et qui sont parfois des freins à l'inscription en EHPAD, que ce soit du côté de la personne âgée ou de sa famille.
Dans un contexte de réduction budgétaire, il faut enfin prendre en compte un élément essentiel : le budget. Quelques conseils pour optimiser ses coûts de communication.


Réalisation


L'optimisation des coûts se joue dès la réalisation des plaquettes ou autres supports publicitaires. Nous vous conseillons de faire confiance à des professionnels comme Onlineprinters et de vous connecter sur https://www.onlineprinters.fr/, afin de bénéficier d'un service de qualité, personnalisé, et qui vous permettra d'optimiser au mieux les coûts en fonction de vos besoins réels.


Une plaquette ou tout autre support de communication (brochure, affiche, tract...) ne sera efficace que s'il est adapté à vos besoins et à la clientèle-cible visée. Il faut connaître ses attentes. Une bonne idée est d'intégrer dans le processus de réalisation un client potentiel ou une personne qui pourrait être représentative de votre clientèle.


Dans le contexte de la communication des EHPAD, il faut privilégier le concret, les phrases courtes, les tailles suffisamment grandes pour que les informations puissent être lues par des personnes ayant des problèmes de vue. Les tarifs et les services, ainsi que les description des chambres doivent apparaître clairement. Il faut surtout adopter un ton rassurant, y compris dans la charte graphique choisie (polices arrondies, photos lumineuses avec personnes très souriantes et entourées d'enfants, couleurs chaudes, messages rassurants...)


Diffusion


Une fois le support de communication réalisé, il faut le diffuser intelligemment sinon l'investissement consenti en matière de communication restera inutile. Pour cela, il faut associer des médecins, des infirmiers, des cabinets médicaux, soit en déposant quelques plaquettes dans leur salle d'attente, soit en leur proposant (contre rémunération par exemple) de faire la publicité de votre EHPAD auprès de leurs patients.


Vous pouvez aussi diffuser cette campagne publicitaire sur Internet, via une version pdf de votre plaquette. Celle-ci peut être envoyée à toutes les familles qui font des demandes de renseignement par mail. Vous pouvez vous créer un site Internet et diffuser la plaquette par ce biais, ainsi que sur les réseaux sociaux, les familles des futurs pensionnaires étant de plus en plus connectées. Par ailleurs, cela donnera une image positive parce que moderne de votre établissement.


FERMER