Contrôle des accès sécurisés d'Unité Alzheimer

Unité d'Alzheimer d'UGECAM Ardennes équipée des solutions de contrôle d'accès SimonsVoss

Publié le 26 octobre 2020
Contrôle des accès sécurisés d'Unité Alzheimer

Composé du Centre de réadaptation fonctionnelle pour adultes (CRFA), du Centre de rééducation motrice pour enfants (CRME) et 8 agréements, Ugecam Ardennes fait partie du groupe l'UGECAM Nord-Est, rattaché à l'Assurance maladie. Le Groupe gère 11 établissements représentant 29 structures sanitaires et médico-sociales implantées en Lorraine et en Champagne-Ardenne. Personnels médicaux, résidents et visiteurs, ce sont près de 330 personnes qui se côtoient chaque jour au sein du centre à Charleville. Dans le cadre de la construction d'un nouveau site début 2020, qui prend en charge les patients atteints d'Alzheimer ou à la défaillance comportementale, le responsable des travaux et de la sécurité de l'établissement de rééducation des Ardennes, M. Florent Andrianne, a été amené à réfléchir sur la mise en place d'un dispositif de contrôle d'accès sans fil. Depuis plusieurs années, l'établissement était à la recherche d'une solution qui pouvait à la fois répondre aux besoins de contrôle d'accès mais également aux contraintes de sécurité incendie : à savoir garder les patients dans leur chambre et pourvoir les libérer en toute sécurité en cas d'alerte. Le tout doit être facile d'accès et pilotable depuis la centrale incendie. La sécurité des résidents étant cruciale, les systèmes mécaniques ont été vite bannis pour laisser la place aux solutions électroniques.

En quête d'une solution pérenne et compatible avec des solutions existantes

L'objectif de l'UGECAM Ardennes était de trouver un matériel flexible, facile à installer, avec une forte autonomie sur les produits de fermeture. Et c'est grâce à la collaboration avec Trénois Decamps de Charleville-Mézières, représenté par M. Sartelet, commercial VRP, que M. Andrianne a découvert les produits SimonsVoss qui répondaient à ces éléments.

Une fois l'implémentation approuvée par la direction du centre et par le service des secours départementale des Ardennes quant à l'évacuation incendie, les serrures autonomes de SimonsVoss ont été rajoutées au cahier des charges de la construction du nouveau bâtiment. Ainsi, des composants de fermetures électroniques et contrôle d'accès SimonsVoss ont été choisis pour remplacer un ancien système devenu obsolète. Installé dans les bracelets des patients avec lesquels ces derniers pouvaient ouvrir les portes sans toucher les poignées, l'ancien système, trop gourmand en énergie, ne répondait plus aux besoins de l'établissement. Ils ont été remplacés par des bracelets avec puce Mifare intégrée. SimonsVoss a été retenu également pour sa solution SmartHandle AX modulaire, dont l'installation se fait sans perçage et dont l'autonomie peut atteindre jusqu'à environ 300 000 manœuvres. Elle s'adapte aux différents modèles de portes intérieures, à leur épaisseur, aux entraxes de serrures, aux carrés... Grâce au système d'exploitation Axeos, la programmation des cartes ou des transpondeurs s'effectue en quelques secondes.

« L'objectif pour nous c'était d'avoir une solution vraiment intéressante au niveau de fonctionnement tant au niveau des remplacements des pièces, en ayant la possibilité d'obtenir l'historique des portes et de rajouter une serrure ou une poignée sans contrainte », précise Florent Andrianne avant de rajouter : « En termes de coûts et des besoins, on a un système qui est vraiment adapté et qui peut augmenter la capacité du centre. Avoir une solution de contrôle d'accès est un gain de temps pour les équipes soignantes et un gain d'argent car remplacer une clé classique en cas de perte ou de vol coûte plus cher que d'attribuer un accès ».

Remplacer tous les trousseaux de clés par les badges et piloter les issues de secours

A ce jour, 12 chambres du nouveau site sont équipées en réseau online. Le gestionnaire du site peut enclencher à distance et en temps réel les ouvertures et les fermetures des chambres des patients. Chaque patient a accès uniquement à sa chambre et ne peut aller dans la chambre du voisin. 40 personnes au sein de l'établissement utilisent les badges avec les droits d'accès qui leur sont attribués en fonction des groupes : groupe soignants, cadres soignants, groupe administratif et groupe technique. Les droits d'accès sont également attribués aux soignants ou patients pour accéder sur des patios ou sur un balcon. Pour ce faire, le centre a opté pour un cylindre de fermeture numérique.

Grâce au logiciel de gestion LSM de SimonsVoss, Ugecam Ardennes pilote également les issues de secours. Ainsi, en cas d'incendie, en appuyant sur un bouton, les pompiers peuvent déverrouiller toutes les portes en même temps. Dans l'infirmerie un déclencheur manuel pilote l'ouverture de chaque chambre. Une fois que le système est débraillé, le gestionnaire du site se doit de remettre le système de verrouillage en place avec le logiciel installé.

Depuis l'ouverture du nouveau site de 750m2, Ugecam Ardennes souhaite étendre les systèmes de contrôle d'accès SimonsVoss sur les locaux sensibles, telles que les zones où se trouvent les produits pharmaceutiques, ou encore sur des portes de réserves. Le Groupe compte poursuivre l'implémentation des solutions SimonsVoss lors de futures constructions, notamment pour la gestion et la sécurité des patients fugueurs, et remplacer l'ensemble des trousseaux de clés par des badges.


Fournisseurs Ehpad


Trouver les produits professionnels utilisés dans les maisons de retraite : consultez l'annuaire capgeris des Fournisseurs de Maison de Retraite & Ehpad.
Suivez l'Actualité des Fournisseurs pour les maisons de retraite et ESMS, identifiez les nouveaux produits et les innovations de votre secteur d'activité.


FERMER