Ehpad / résidence senior & objets connectés, données, services et réseaux : Interview de Mr Patrick Lamarque de la société Busit

A la découverte d'une multi-prise universelle permettant de fédérer réseaux, services, objets connectés en un seul tableau de bord

Publié le 28 octobre 2016
Ehpad / résidence senior & objets connectés, données, services et réseaux :  Interview de Mr Patrick Lamarque de la société Busit

Interview de Mr Patrick Lamarque de la société Busit, VP Business Development chez Busit, une société qui propose une technologie innovante pour faire interagir tous vos services.

La Rédaction

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la genèse de Busit?

Patrick LAMARQUE

Busit est un projet dont les développements ont commencé en 2012 sous la direction technique de Simon Uyttendaele. A l'époque le constat est simple, une multitude d'objets connectés vont arriver sur le marché et s'ajouter aux nombres déjà importants d'applications et services en ligne. La question d'alors est :
comment centraliser l'ensemble de ces données et surtout comment faire interagir ceux-ci de manière simple et efficace.

La Rédaction

Votre solution est une sorte de multiprise qui permet de rendre inter-opérationnels des applications ou services connus (Facebook, Sales-Force, Google drive ...) et des objets connectés et ce au travers d'un tableau de bord unifié.
Quels sont les réseaux supportés par votre solution ?

Patrick LAMARQUE

Notre solution est aujourd'hui capable de traiter n'importe quel flux de données peu importe le protocole à partir du moment où celui-ci est accessible à partir d'un réseau Ethernet.

La Rédaction

L'ajout d'un connecteur passe t'il-par de la programmation ?

Patrick LAMARQUE

L'ajout d'un connecteur dans un scénario ne demande aucune connaissance en programmation. Il suffit « d'appairer » celui-ci comme pour une connexion bluetooth ou d'indiquer ses identifiants pour une application ou un service web. Ensuite vous pouvez créer votre scénario en choisissant les données que vous souhaitez exploiter.

La Rédaction

Quelles sont vos différences par rapport à IFTTT?

Patrick LAMARQUE

Il y en a plusieurs. Tout d'abord nos scénarios ne sont pas uniquement disponibles en mode Action/Réaction. Vous pouvez ajouter un nombre illimité de sources, de filtres ou de terminaisons.

De plus, nous mettons à disposition de nos utilisateurs trois interfaces différentes permettant d'exploiter au maximum le moteur de règle au cœur de la solution.

L'objectif de ces interfaces est de permettre aux opérateurs de maîtriser les processus et aux gestionnaires de prendre les décisions adéquates sans connaissance technique préalable.

La Rédaction

Votre solution s'adresse plutôt aux professionnels ?

Patrick LAMARQUE

Oui car la demande est importante. Les nombres de capteurs, d'objets et les sources données augmentent chaque année. Il est préférable de maitriser et contrôler son environnement numérique.

D'autant que les retours sont souvent bénéfiques aussi bien sur le plan financier par les économies engendrées que sur la qualité de vie et la sécurité des utilisateurs. Mais plus simplement Busit s'adresse aux utilisateurs souhaitant maitriser leur environnement numérique.

La Rédaction

Quid de la sécurité de votre plate-forme et des données hébergées (en particulier dans le cas d'hébergement de données de santé) ?

Patrick LAMARQUE

Tous les échanges de données à l'intérieur de la plateforme sont chiffrés et chaque utilisateur possède sa propre clef privée garantissant ainsi l'intégrité et la confidentialité des messages qui transitent par notre service. Busit offre la liberté de choix de l'hébergeur de données qui, dans le cas de données à caractère médical se doit d'être certifié par l'ASIP santé.

La Rédaction

La solution est-elle ouverte afin de permettre le rajout d'objets connectés ou applications métiers propres à une entreprise ?

Patrick LAMARQUE

Notre solution est parfaitement ouverte aux développements extérieurs, nous disposons d'une documentation complète permettant aux développeurs et à l'intégrateur de créer leur propre connecteur. Notre solution est d'ailleurs disponible en mode cloud privé ou même en version « sur site ».

La Rédaction

Comment vos applications pourraient être utilisées en Ehpad, Résidence Senior ou établissement de santé ?

Patrick LAMARQUE

La solution permet de collecter, stocker et traiter les données provenant des différents capteurs dédiés au bien être des personnes et à la surveillance des installations. Busit constitue une aide pour les résidents, pour le personnel et les exploitants.

L'objectif est de fournir une aide au personnel par un suivi et des tableaux de bord fiables en temps réel, et permet d'intervenir au bon endroit au bon moment. Pour les exploitants un suivi des installations pour un meilleur pilotage des installations, (Caméras, Température, Humidité, Légionellose, etc...) et une aide à la maintenance préventive.

Notre solution de géolocalisation permettant la surveillance des biens ou des personnes ainsi que les capteurs de détection de chute peuvent également déclencher des alertes, (mail, SMS, appels téléphoniques etc...) pour une meilleure sécurité des résidents.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Patrick LAMARQUE

Busit est aujourd'hui la solution la plus simple et la plus rapidement intégrable à un système existant dans la transformation digitale.


FERMER