Fuite urinaire et objets connectés : une ceinture connectée pour contrôler les fuites urinaires

Cet objet connecté pourrait simplifier la vie des particuliers et des personnels hospitaliers et les professionnels des maisons de retraite

Publié le 27 octobre 2015
Fuite urinaire et objets connectés : une ceinture connectée pour contrôler les fuites urinaires

Très bonne nouvelle pour les personnes âgées souffrant de fuite urinaire. Une start-up californienne vient de mettre au point un dispositif médical innovant pour aider le senior atteint d'incontinence urinaire. Il s'agit d'une ceinture connectée conçue pour assurer un contrôle efficace des fuites urinaires.

Destinée aux seniors (hommes et femmes), cette ceinture connectée connue sous l'appellation de Brightly est un dispositif médical très astucieux. Se présentant sous la forme d'un patch constitué de bio-capteurs, il avertit immédiatement l'utilisateur lorsque sa vessie est pleine. Celui-ci pourra alors se rendre dans les toilettes de manière discrète afin de se soulager. Pour ce faire, cette ceinture connectée innovante et particulièrement pratique se placera au niveau de l'abdomen. Ce qui permettra une analyse de la vessie puis de notifier au senior qui l'utilise si sa vessie et pleine.

Les notifications sont reçues par les utilisateurs grâce à la technologie Bluetooth intégrée. Ce nouveau dispositif médical qui constitue une solution intéressante pour les personnes âgées souffrant de fuites urinaires est encore à l'étape de mise au poitn. Selon son concepteur, à savoir la société américaine Lir, des tests de cette ceinture connectée sont en ce moment effectués auprès d'urologues et de groupes de patients.



A sa sortie, le dispositif médical Brightly pourrait être d'une grande utilité dans les différents établissements hospitaliers. Cette ceinture connectée serait d'une grande aide pour le personnel de santé comme les infirmières par exemple. Elles seraient alertées par ce dispositif bientôt disponible quand un patient aura besoin de se rendre dans la salle de bain afin d'uriner.

Il faut retenir que cet objet connecté innovant mis au point par la société Lir n'assure pas une guérison de l'incontinence. C'est un dispositif médical conçu pour réduire au mieux l'impact néfaste que ressentent les personnes qui rencontrent des problèmes de fuite urinaire. En attendant sa commercialisation, ceux qui voudraient se procurer cette ceinture connectée devraient prévoir au moins 350 euros.


FERMER