L'EPHAD "Les Jardins du Castel" en Bretagne teste un nouveau système anti-errance

Retour d'expérience sur la solution LiveStep

Publié le 26 janvier 2021
L'EPHAD Les Jardins du Castel en Bretagne teste un nouveau système anti-errance

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière la fragilité des résidents d'EHPAD, désormais considérés comme prioritaires pour les vaccinations. Mais le virus est loin d'être le seul problème auquel sont confrontés ces établissements.

Au quotidien, ils doivent encadrer la sécurité des résidents, particulièrement celle des plus fragiles (troubles cognitifs), tout en veillant à leur bien-être et en encourageant leur autonomie.

Ainsi, comment concilier la nécessaire libre circulation des résidents tout en maîtrisant les sorties de ceux qui peuvent se mettre en danger ?

C'est pour remédier à ce problème que LiveStep a développé et commercialisé une solution anti-errance connectée, invisible et non-stigmatisante, spécialement conçue pour les EHPADs et les établissements hébergeant des résidents fragiles.

L'EHPAD "Les Jardins du Castel", situé à proximité de Rennes (Ille-et-Vilaine), a installé ce dispositif depuis un an et partage aujourd'hui son retour d'expérience en vidéo.

Un système anti-errance invisible et connectée

Les EHPAD sont fréquemment confrontés aux sorties inopinées de résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou de patients présentant des troubles cognitifs.

LiveStep constitue alors une solution 100% opérationnelle, simple à mettre en place (elle se branche sur les équipements existants), pour garantir leur sécurité.

Une antenne est glissée sous les paillassons/tapis/lino des sorties stratégiques de l'établissement. Ensuite, chaque résident fragile est équipé d'étiquettes à coller dans ses chaussons/chaussures.

Le passage du résident sur l'antenne déclenche une alerte qui est renvoyée directement sur les DECT (téléphonie interne) du personnel soignant pour permettre aux équipes d'intervenir rapidement.

Les établissements peuvent ainsi proposer une liberté collective plus grande aux résidents tout en répondant aux problématiques individuelles des résidents à risques.

Retour d'expérience : "Les Jardins du Castel", un EHPAD situé à 15 km de Rennes

"Les Jardins du Castel" est un établissement qui accueille 121 résidents dont 85 au sein d'une maison de retraite et 36 dans une unité Alzheimer.

Michel Barbé (Directeur) et Jérémy Enez (Ergothérapeute) expliquent pourquoi ils ont choisi LiveStep et l'impact de cette solution dans l'établissement au bout d'un an d'utilisation


Retour d'expérience : "Les Jardins du Castel", un EHPAD situé à 15 km de Rennes


"Les Jardins du Castel" est un établissement qui accueille 121 résidents dont 85 au sein d'une maison de retraite et 36 dans une unité Alzheimer.

Michel Barbé (Directeur) et Jérémy Enez (Ergothérapeute) expliquent pourquoi ils ont choisi LiveStep et l'impact de cette solution dans l'établissement au bout d'un an d'utilisation



De vrais avantages par rapport aux outils existants

De vrais avantages par rapport aux outils existants

100% invisible pour le résident

Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des solutions se basent sur des bracelets. Ceux-ci sont volumineux, chers et stigmatisants pour les résidents, qui ont tendance à essayer de s’en débarrasser.

Un réel service de suivi

Les étiquettes étant individuelles, la solution alerte QUI est sorti et OÙ. Ces informations sont ensuite affichées sur la plateforme web, permettant ainsi au personnel de mieux comprendre les habitudes de sortie des résidents fragiles pour adapter leur suivi et activité en conséquence.

Des équipes autonomes

Le personnel gère librement l'utilisation de la solution via une plateforme web intuitive qui leur permet d’assigner des étiquettes sur des nouveaux résidents et de suivre l’évolution des sorties et les statistiques de sorties (heures/sorties utilisées)



Romain Berrada, co-fondateur, souligne :

Romain Berrada, co-fondateur, souligne :

"Le dispositif LiveStep permet d'accompagner au mieux les résidents à risques tout en assurant leur sécurité et leurs libertés"

ZOOM sur Livestep

LiveStep est une société basée à Rennes qui développe des solutions technologiques afin d'aider les établissements sociaux et médico-sociaux à mieux gérer les problématiques de déplacements et de mobilité de leurs résidents.

Elle a été créée en 2018 par Romain Berrada, diplômé en ingénierie électronique et en création/gestion d’entreprise, et par Franck Le Dortz, spécialiste en parcours utilisateurs et design UX/UI.

LiveStep a développé cette première solution en partenariats avec des établissements et des professionnels de santé afin de répondre au mieux à la problématique d’errance des résidents fragiles.

L'idée de cette solution est née suite à la rencontre entre les fondateurs et le personnel soignant entre 2017 et 2019. Son objectif : accompagner les personnes âgées, en répondant à une problématique de grande envergure, mais aussi aider le personnel.

Aujourd'hui, LiveStep ambitionne de devenir un acteur reconnu autour de la gestion de l’errance dans les EHPADs et les hôpitaux/cliniques disposant d’unités SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) ou USC (Unité de Soin Continue). LiveStep prévoit 30 déploiements sur l’année 2021 et 50 en 2022.

 

Romain précise :

Notre ambition est de proposer une solution innovante pour les établissements et in-fine de permettre une vie meilleure pour nos ainés.

LiveStep travaille ainsi sur d’autres projets autour de la mobilité des résidents fragiles. La société bretonne étudie et prépare notamment des solutions autour de l'errance nocturne et de la chute pour les prochaines années.



Fournisseurs Ehpad


Trouver les produits professionnels utilisés dans les maisons de retraite : consultez l'annuaire capgeris des Fournisseurs de Maison de Retraite & Ehpad.
Suivez l'Actualité des Fournisseurs pour les maisons de retraite et ESMS, identifiez les nouveaux produits et les innovations de votre secteur d'activité.


FERMER