La logistique, c'est aussi une problématique qui peut être optimisée dans les groupes d'EHPAD

Edenis confie sa logistique à Urby

Publié le 29 juin 2021

Face à la crise sanitaire du Covid-19, le groupe associatif toulousain Edenis - gestionnaire d'Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) - a fait appel au spécialiste de la logistique du premier et dernier kilomètre Urby, filiale du Groupe La Poste et de la Banque des Territoires. Objectif : mettre en place une logistique globale pour les 21 établissements du groupe.

La crise sanitaire aura mis en exergue la capacité de résilience de nombreuses organisations. C'est le cas du groupe associatif Edenis, gestionnaire en Occitanie de dix-neuf EHPADs, d'une résidence autonomie et très prochainement d'une résidence service seniors qui ouvrira en juillet. Au plus fort de la crise sanitaire, celui-ci a dû réorganiser en urgence sa chaine d'approvisionnement. « Avant la crise, chacun de nos établissements commandait leur besoin en produits d'entretien et dispositifs médicaux - masques, gel hydro-alcoolique, sur-blouses - directement auprès de fournisseurs référencés, explique Julie Carpentier, Responsable Achats du Groupe Edenis. Avec la crise, nous avons dû faire face à une forte augmentation de notre volumétrie et typologie de produits. Les fournisseurs habituels de nos établissements se sont très rapidement trouvés en rupture de stock. Pour continuer d'assurer la protection de nos résidents, nous avons dû mettre en place un système d'approvisionnement en interne et stocker provisoirement les commandes dans les locaux de notre siège à Toulouse, qui est très vite arrivé à saturation. »

Massifier les flux vers un seul et unique entrepôt
Face à l'urgence de la situation, le groupe Edenis a fait appel à Urby. « Notre objectif était de massifier toutes nos commandes sur un seul et unique entrepôt » poursuit Julie Carpentier. En trois semaines, le spécialiste de la logistique du premier et dernier kilomètre Urby a mis en place une logistique globale pour Edenis. Depuis le mois de septembre, toutes les commandes passées par les établissements du groupe sont réceptionnées sur le centre de mutualisation de 3.000 m2 d'Urby, situé sur la zone logistique de Fondeyre, au Nord de Toulouse. De là, les équipes d'Urby réalisent un contrôle qualité des palettes reçues, mettent en stock les produits, préparent et livrent les commandes passées chaque vendredi par les établissements du groupe.

Une organisation désormais rationalisée
En externalisant sa logistique à Urby, les établissements d'Edenis sont passés à une commande hebdomadaire, quand auparavant ils devaient réaliser plusieurs petites commandes plusieurs fois par semaine. A l'échelle du groupe, la nouvelle organisation mise en place a permis de rationaliser les coûts et de réaliser des économies d'échelle. Enfin, les livraisons étant dorénavant hebdomadaires, le nombre de véhicules sur les routes a également été diminué. Elles sont désormais réalisées par des 3,5 tonnes Urby roulant au GNV ce qui permet de limiter leur impact environnemental. « Je suis ravie de notre collaboration avec les équipes d'Urby. Nous avons d'excellentes relations. Nos interlocuteurs font preuve d'une grande réactivité et d'une grande souplesse » conclut Julie Carpentier.


Fournisseurs Ehpad


Trouver les produits professionnels utilisés dans les maisons de retraite : consultez l'annuaire capgeris des Fournisseurs de Maison de Retraite & Ehpad.
Suivez l'Actualité des Fournisseurs pour les maisons de retraite et ESMS, identifiez les nouveaux produits et les innovations de votre secteur d'activité.


FERMER