Qualité de vie et sécurité en EHPAD

ASCOM équipe l'Ehpad l'AUTOMNE de sa solution

Publié le 21 septembre 2015
Qualité de vie et sécurité en EHPAD

Situé à Montoir de Bretagne (44550) en Loire Atlantique dans le Parc régional de Brière, l'établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) l'Automne, accueille actuellement 76 résidents permanents.

La résidence est l'un de six EHPAD géré par l'association L'Automne, qui compte 450 résidents et plus de 250 salariés.

Logés dans des chambres comprises entre 23 et 35 m², les pensionnaires disposent d'équipements d'accessibilité et de sécurité modernisés en permanence.

En 2013, afin de préparer le déménagement des résidents au sein de bâtiments neufs, la direction de l'établissement a décidé de lancer un appel d'offre et de mettre en place un nouvel ensemble de solutions d'appel infirmières mobiles et fixes. L'objectif principal était de remplacer l'ancien système d'appel installé dans les logements de la résidence, vétuste et très couteux en termes de maintenance.

Divers échanges et rencontres avec Ascom, dans le cadre de différents salons professionnels, ont convaincu la direction de l'établissement et motivé le choix final de ce partenaire.

La mise en place d'une nouvelle solution de communication mobile répondait également à un second objectif : pouvoir disposer d'un système d'appel infirmières incluant « de la phonie ».

Les employés disposent désormais d'une trentaine de terminaux VoWiFi Ascom i62 reliés à l'infrastructure Wi-Fi de l'EHPAD, permettant au personnel soignant de rentrer directement en contact avec le résident sollicitant une aide.

La solution retenue s'appuie sur l'expertise d'Ascom, fournisseur en solutions applicatives métiers qui répond pleinement à la demande d'optimisation de la gestion d'événements critiques, pour un gain évident en termes de réactivité, d'efficacité et en sécurité pour le personnel et les patients.

Des réponses plus rapides et plus appropriées

Désormais, les 76 logements de l'EHPAD sont équipés d'un nouveau système d'appel infirmières permettant aux résidents d'alerter le personnel en cas de problème.

Monsieur Hervé Chaillou, Directeur Général de l'Association l'Automne qui gère la Résidence l'Automne, explique : « Grâce à la fonction phonie disponible sur la solution d'appel infirmières Ascom, le personnel et les pensionnaires peuvent désormais communiquer en direct « par la voix ». Ce système de communication immédiate garantie une sécurité et un service optimal pour nos résidents.» Avant de poursuivre : « Cette nouvelle solution possède de nombreux avantages. Elle permet de limiter les risques et d'augmenter notre capacité à intervenir rapidement dans n'importe quel logement, à n'importe quel moment. »

La solution d'appels infirmières teleCARE IP Ascom permet également au personnel de juger du degré d'urgence de la situation et ainsi de prioriser les demandes. Il arrive en effet que certains résidents actionnent l'appel vocal jusqu'à 50 fois par jour, sans qu'une intervention urgente ne soit réellement nécessaire.

La suite logicielle Ascom enregistre et archive toutes les interactions ; le personnel encadrant peut ainsi les visualiser en temps réel sur un écran et accéder à l'historique et aux statistiques des appels. La traçabilité de ce dispositif rassure les familles sur les réponses apportées aux sollicitations de leurs parents. Lors de chaque intervention de l'un des membres du personnel, ce dernier se « badge » pour signaler son intervention. Les familles peuvent ainsi constater que l'EHPAD apporte une réponse efficace et rapide à chaque alerte sérieuse.

En parallèle, la direction de l'EHPAD l'Automne était soucieuse de renforcer la sécurité de ses résidents atteint de la maladie d'Alzheimer. Pour ce faire, l'établissement s'est également équipé de médaillons distribués à certains pensionnaires. Les différents détecteurs installés sur les portes et accès stratégique de l'établissement, alertent les équipes lorsqu'un pensionnaire sort du périmètre autorisé et se met en situation de danger, à l'extérieur de la résidence.

Ce système centralisé sera généralisé lors de l'ouverture prochaine de l'unité fermée, prévue pour la fin de l'année 2015.

Les solutions proposées par Ascom ont atteint leurs objectifs de renforcement de la sécurité des résidents. A terme, l'EHPAD l'Automne qui comptera 100 logements sera entièrement équipé ainsi que les 40 logements de la Résidence Le Chateaubriand, résidence services attenante à l'EHPAD, de la solution d'appel infirmières Ascom. L'Association étudie la possibilité d'étendre cette technologie aux cinq autres établissements qu'elle gère.


FERMER