Signalétique en Ehpad et Résidence Senior : Quand signalétique ne rime plus avec... problématique !

Quel directeur d’établissement ne s’est pas perdu lui-même au sein de son propre établissement ?

Publié le 02 juin 2015

Ou n'a pas eu toutes les peines du monde à expliquer à un visiteur ou à l'un de ses résidents comment venir jusqu'à son propre bureau ?

Quand elle existe, la signalétique en place est souvent incomplète, désuète et non homogène au sein d'un même établissement, Quand elle existe, la signalétique en place est souvent mal organisée et très rarement adaptée aux besoins des populations des Ehpad (personnes agées et dépendantes, visiteurs, personnel) ; et paradoxalement peu visible, Quand elle existe, la signalétique en place est souvent inesthétique : elle n'est jamais conçue dans une optique décorative alors qu'elle balise l'ensemble d'un établissement, de l'accueil aux chambres des résidents en passant par les ascenseurs, les couloirs, les bureaux administratifs, les sanitaires...

Quand elle n'existe pas, ce qui est encore souvent le cas, elle se limite à une conception « maison » (pochettes plastiques, feuilles scotchées, produits désuets...).

La signalétique est régie par des règles

La signalétique est définie par l'AFNOR1 comme l'ensemble des dispositifs qui servent à :

  • Orienter,
  • Diriger,
  • Informer,
  • Identifier

Lorsqu'elles sont combinées, ces quatre fonctions définissent le concept O.D.I.I. garant de la cohérence d'un programme de signalétique.

La signalétique doit être évolutive pour résister à l'épreuve du temps...

La signalétique évolue dans le temps au rythme de la vie d'un établissement : nouveau personnel, réorganisation de bureaux et d'espaces de travail, arrivée de nouveaux résidents, obsolescence, etc.

La signalétique doit être décorative pour répondre à de nouveaux besoins...

La signalétique décorative est une approche globale et moderne qui ajoute aux exigences liées aux fonctions principales d'une signalétique (Orienter, Diriger, Informer, Identifier...) de nouvelles fonctions implicites permettant d'améliorer son efficacité : une organisation optimale des flux grâce à des codes couleurs, un meilleur repérage des lieux grâce à des thèmes graphiques ; le tout dans une approche décorative, en cohérence avec le lieu et l'architecture du site. En complément, la décoration devient un outil de communication interne et externe et contribue à valoriser l'image d'un établissement ; et au confort des personnes qui le fréquentent !

odiidé®, est une nouvelle enseigne dédiée à la signalétique et à la décoration des Ehpad et des établissements de santé publics et privés.

Spécialiste en signalétique et en décoration, odiidé® met à disposition des Ehpad et des établissements de santé publics et privés une offre globale associant des produits de signalétique et de décoration permettant d'organiser les espaces de circulation et les lieux de vie dans un ensemble cohérent alliant efficacité (de la signalétique) et esthétique des lieux (décoration). Enfin, odiidé® facilite la maintenance des équipements de signalétique existants grâce à l'évolutivité de ses produits qui permettent de remplacer les visuels, images et textes aussi souvent que nécessaire...

Pour en savoir plus :

Web: www.odiide.com

Email: contact@odiide.co

1 Référentiel AFNOR BP P96-104 - Janv 2014




Fournisseurs Ehpad


Trouver les produits professionnels utilisés dans les maisons de retraite : consultez l'annuaire capgeris des Fournisseurs de Maison de Retraite & Ehpad.
Suivez l'Actualité des Fournisseurs pour les maisons de retraite et ESMS, identifiez les nouveaux produits et les innovations de votre secteur d'activité.