Une nouvelle résidence médicalisée réalisée par le Studio PH2B

Visite guidée de la résidence Les Charmilles à Chambéry et sa super décoration intérieure signée PH2B accompagnée de Laure Wormser

Publié le 19 février 2016
Une nouvelle résidence médicalisée réalisée par le Studio PH2B
Crédit Photos Sandrine Gazzola

Un E.H.P.A.D. à la construction neuve, situé à la périphérie de Chambéry à Bissy, dont les travaux ont duré deux ans et qui remplace depuis janvier 2016, l'ancienne résidence d'état médicalisée qui va être détruite.

Cette nouvelle résidence moderne et spacieuse, se compose de 79 chambres dont 14 réservées à une unité protégée.

Pierre-Henri Bouchacourt du Studio PH2B accompagné de Laure Wormser, a réalisé la décoration intérieure de l'établissement : « Les Charmilles » CCAS de Chambéry.

Annie Birot, architecte DPLG, du cabinet Atelier b architecte a dessiné les plans et mené à bien ce projet.

Un beau travail d'équipe aboutissant sur un établissement moderne, à la décoration soignée et à l'écoute de ses résidents.

Couleur, élégance, modernité et surtout respect et confort pour les résidents sont les maîtres mots qui ont guidé Pierre-Henri Bouchacourt accompagné de Laure Wormser dans cette réalisation.

Le Studio PH2B, a également misé sur la lumière qui joue un rôle majeur, source d'énergie, elle est présente dans la résidence sous forme de grandes baies vitrées habillées de brises lumière verts, de suspensions incroyables, de jeux d'ombres et de lumière.


La résidence est sur deux étages, au rez-de-chaussée, le lobby, la salle à manger, une salle pour les activités ainsi qu'un salon de coiffure. Les chambres sont réparties sur les deux étages et chaque étage bénéficie de deux salons, d'une salle d'activité ouverte sur la circulation baignée de lumière et donnant sur les montagnes environnantes et d'une salle pour les petits déjeuners avec kitchenette.

L'unité protégée se situe dans l'aile gauche du rez-de-chaussée pour plus de praticité avec un accès à un jardin privé et à une cuisine thérapeutique pour des ateliers gourmands.



Le Studio PH2B s'est inspiré de l'environnement de cette belle région en prenant comme principal thème, la flore. Du bois au coloris clair, des touches de vert, du violet et du bordeaux faisant références aux fleurs qui parsèment les montagnes. Sur l'ensemble de la signalétique de la résidence on retrouve une fleur particulière : « La dame de onze heures». Cette fleur qui s'ouvre en plein soleil et se referme le soir a des vertus réconfortantes.

Dans le lobby, le soleil illumine la résidence par le biais de grandes baies vitrées. Quatre grandes suspensions en bois tressé ajouré signées « Moaroom » viennent apporter une lumière douce et des jeux d'ombres quand la nuit tombe.

Le canapé « Eurequip » dans des tonalités de beige foncé habillé de petits coussins au coloris carmin, invite à la détente.



La salle à manger aux couleurs vives et contrastées dans des tonalités d'oranger, de rouge et de beige clair insuffle du dynamisme aux résidents. Le mobilier épuré est signé « Eurequip », au plafond des suspensions originales « Moltoluce » semblables à des branches apportent une touche de modernité à la pièce.



Les chambres sobres et raffinées à la dominante de bois clair sont parées d'un panneau derrière la tête de lit et de rideaux qui se déclinent dans trois coloris : violet, vert ou rouge carmin.

Le détail d'une découpe en forme de vague présente sur la tête de lit ainsi que sur le placard donne une certaine élégance au mobilier.

La résidence pour le plus grand bonheur de ses pensionnaires bénéficie de grands jardins bordés de bambous et d'une haie qui sont divisés en différentes zones : un espace dédié au jardinage, un jardin thérapeutique, un coin réservé aux arbres fruitiers, une partie dédiée aux plantes aromatiques (thym, lavande, jasmin) qui met en éveil les sens des résidents. Un plan d'eau est également présent dans les jardins. Une zone dédiée à l'unité protégée permet aussi à ces patients de pouvoir profiter pleinement de cette structure extérieure, de faire du jardinage et de se sentir libre.

Pierre-Henri Bouchacourt livre ainsi une résidence moderne, un lieu de vie convivial et agréable à vivre dans un cadre aux multiples détails raffinés.



Infos pratiques

Infos pratiques

Les Charmilles  - Route de Labiaz - 73 000 Chambéry

Infos : CCAS de Chambéry : +33 (0)4.79.69.42.72

Studio PH2B - www.ph2b.com

Atelier b architecte : www.atelierb-archi.fr



FERMER