Village Landais Alzheimer : une première rencontre internationale qui confirme un modèle d'avenir

Le Village Landais Alzheimer – Henri-Emmanuelli a réuni, le 14 novembre à Dax, plus de 300 professionnels, chercheurs et acteurs du médico-social lors de sa première rencontre internationale. Un événement qui marque une nouvelle étape pour ce lieu unique en Europe, dont les résultats scientifiques confirment aujourd’hui la pertinence du modèle.

Publié le 18 novembre 2025

POINTS CLÉS

  • 1ère rencontre internationale du Village Landais Alzheimer à Dax.

  • Plus de 300 experts réunis, dont 50 participants étrangers.

  • Soutien officiel de l’État pour pérenniser le modèle après 2026.

  • Résultats INSERM : hospitalisations divisées par deux, durée réduite.

  • Amélioration notable de la qualité de vie des aidants.

  • Nouvelles recherches et création envisagée d’un fonds de dotation.

Un rassemblement international inédit

Médecins, sociologues, juristes, proches aidants, infirmières et experts de l'accompagnement étaient présents, dont 50 participants venus d'Europe et des États-Unis. Tous ont souligné l'importance de ce village innovant dans l'évolution des pratiques liées aux maladies neurodégénératives.

Depuis son ouverture, le Village se distingue par son approche centrée sur la qualité de vie, la participation sociale et l'autonomie des personnes vivant avec Alzheimer.
Il abrite en interne un centre de ressources et de recherches, appelé à se renforcer dès 2026 pour accompagner professionnels, établissements et territoires.

Un soutien clair de l'État pour la pérennisation du modèle

En ouverture de la journée, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, a réaffirmé le soutien du gouvernement, qualifiant le VLA de modèle « unique en France et en Europe », emblématique de la transformation de l'offre médico-sociale.

Ce soutien ouvre la voie à une pérennisation administrative et financière au-delà du 31 décembre 2026, échéance de la phase expérimentale lancée il y a dix ans.

Des résultats scientifiques très encourageants

Les travaux de l'INSERM, présentés lors de la rencontre, confirment des bénéfices majeurs :

  • Taux d'hospitalisation deux fois moins élevé que dans les EHPAD classiques.

  • Lorsqu'il y a hospitalisation : 10 jours en moyenne, contre 15 jours ailleurs.

  • Une amélioration durable de la qualité de vie des aidants.

  • Une étude médico-économique en cours, attendue pour 2026, témoigne déjà d'un modèle prometteur en termes de rapport coût/efficacité.

Ces résultats renforcent la reconnaissance scientifique du Village et de ses pratiques d'accompagnement.

Une dynamique scientifique et sociétale à poursuivre

La CNSA et la DGCS ont unanimement confirmé l'importance du modèle et son rôle moteur pour adapter l'offre médico-sociale en France.

De nouvelles thématiques de recherche voient le jour :

  • accompagnement de la fin de vie,

  • gains de qualité de vie pour les aidants,

  • étude de l'impact économique global.

Pour soutenir ces travaux, la création d'un fonds de dotation est envisagée.

Un lieu de vie à taille humaine, pensé pour préserver l'estime de soi

Le Village s'étend sur 5 hectares, avec commerces, services, médiathèque, brasserie, centre médical et 4 quartiers de vie composés de maisons de 300 m².
Il accueille 120 résidents, accompagnés par 131,5 professionnels et une équipe de 80 bénévoles.

Ses objectifs :

  • maintenir l'autonomie fonctionnelle,

  • préserver la qualité de vie,

  • renforcer l'estime de soi.