DES ASSISES NATIONALES DES SOINS EN EHPAD

15 au 16 mars 2022
Catégorie : Conférence, Colloque, Congrès


Psychomotricité en Ehpad : une évidence pas si évidente


Présentation


Née en France à la fin des années 50, la psychomotricité est réellement entrée dans les Ehpad il y une dizaine d'années, sous l'impulsion notamment du Plan Alzheimer 2008-2012. Zoom sur cette profession dont tous reconnaissent les bénéfices mais qui manque encore de lisibilité.

Psychomotricité en Ehpad :
une évidence pas si évidente

Créée en France à la fin des années 50 par la kinésithérapeute Gisèle Bonvalot-Soubiran et le neuropsychiatre et psychanalyste Julian de Ajuriaguerra, la psychomotricité s'est depuis largement répandue et professionnalisée. Aujourd'hui, le psychomotricien, titulaire d'un diplôme d'État de niveau III, est reconnu comme un auxiliaire de médecine, il travaille dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire et sur prescription médicale. Sa mission ? Permettre à la personne de mieux maîtriser son corps et d'améliorer ainsi son comportement en s'intéressant aux interactions entre sa motricité, sa sensorialité, sa cognition et son psychisme dans leur contexte émotionnel et relationnel.

Spécialité de la rééducation des troubles de l'orientation dans le temps ou dans l'espace et des dysfonctionnements moteurs, la psychomotricité trouve donc très naturellement sa place en Ehpad. Mais concrètement, qu'y fait un psychomotricien ?

Le sujet vous intéresse ?
Nous en parlerons aux Assises des Soins en Ehpad :

Télécharger le programme complet

INFOS PRATIQUES

LES SALONS DE L'AVEYRON
17, rue de l'Aubrac
75012 Paris




N'attendez plus pour vous inscrire

Coordonnées

Adresse

17 Rue de l'Aubrac
75012 Paris
France




Agenda du Directeur d'Ehpad



Agenda du Directeur de maison de retraite / Ehpad.

Chercher dans l'agenda

Dernières dates

FERMER