Hauts-de-Seine : appel à candidatures pour la création de deux unités d'accueil en EHPAD pour des personnes handicapées vieillissantes de plus de 55 ans.

Une unité expérimentale a déjà ouvert ses portes à l'EHPAD Sainte Emilie à Clamart en novembre 2020

Publié le 17 mars 2021
Hauts-de-Seine : appel à candidatures pour la création de deux unités d'accueil en EHPAD pour des personnes handicapées vieillissantes de plus de 55 ans.

Le Département des Hauts-de-Seine lance, conjointement avec l'ARS, un appel à candidatures pour la création de deux unités d'accueil en EHPAD pour des personnes handicapées vieillissantes de plus de 55 ans. Une unité expérimentale a déjà ouvert ses portes à l'EHPAD Sainte Emilie à Clamart en novembre 2020. 39 personnes handicapées vieillissantes seraient ainsi accueillies dans ces unités dédiées.

Ce dispositif est réservé à des personnes handicapées vieillissantes, actuellement accueillies dans des foyers d'hébergement ou des foyers de vie du Département des Hauts-de-Seine, qui souhaitent une évolution de leur projet de vie, plus en adéquation avec leurs aspirations de personnes âgées, tout en prenant compte de leur perte d'autonomie.

Chez les personnes en situation de handicap, le vieillissement et ses effets surviennent plus précocement que pour le reste de la population. Ces personnes ont besoin d'une prise en charge davantage médicalisée.

Le Département des Hauts-de-Seine est largement concerné par ce phénomène, en particulier dans les foyers de vie, au sein desquels plus de 62 % des bénéficiaires de prestations alto-séquanais ont plus de 50 ans.

Les EHPAD du territoire ont jusqu'au 1er juin 2021 pour déposer leur candidature : https://www.hauts-de-seine.fr/aac-creation-de-deux-unite-daccueil-en-ehpad

Une unité expérimentale à l'EHPAD Sainte Emilie à Clamart

15 personnes âgées vieillissantes sont accueillies depuis novembre 2020 (42 demandes de bénéficiaires et de leurs familles avaient été déposées) dans une unité dédiée au sein de l'EHPAD Sainte Emilie à Clamart. En amont, le personnel travaillant dans cette unité a bénéficié de formations spécifiques pour la prise en charge de personnes âgées vieillissantes. En complément, un professionnel spécialisé dans le secteur du handicap assure les activités de jour.

Ces 15 personnes âgées participent à la vie de l'EHPAD au même titre que les autres personnes hébergées, facilitant ainsi leur inclusion au sein de l'établissement. Certaines activités leurs sont dédiées.


Appels à projets


Suivre l'actualité des appels à projets pour la création d'ehpad - maison de retraite, l'amélioration du parcours de soins, le bien vieillir, pour de nouveaux services aux personnes âgées


FERMER