La fondation Groupama s'engage pour l'innovation sociale avec son nouvel appel à projet

Lancement du Prix de l'Innovation sociale 2021

Publié le 22 juin 2020
La fondation Groupama s'engage pour l'innovation sociale avec son nouvel appel à projet
Le 1er juillet 2020, la Fondation Groupama lance un appel à projets pour son Prix de l'Innovation sociale 2021. Ce prix a pour vocation de soutenir une action innovante, marquant une avancée ou une rupture significative qui contribue à changer la donne dans le quotidien des personnes atteintes de maladies rares et leur famille. Les candidatures sont à déposer avant le 4 octobre 2020 et le projet retenu bénéficiera d'une dotation de 20?000 euros.

UN OBJECTIF : AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE ET FAIRE BOUGER LES LIGNES DANS LE QUOTIDIEN DES MALADES
Pour la 10ème année consécutive, la Fondation Groupama qui participe à la lutte contre les maladies rares s'engage dans l'amélioration du quotidien des malades avec son Prix de l'Innovation sociale. Elle veut ainsi encourager et récompenser les initiatives qui participent à rompre l'isolement, favoriser le lien social, l'insertion professionnelle, ou aider au développement de l'éducation thérapeutique des personnes atteintes de maladies rares. Ces innovations peuvent s'adresser aux enfants comme aux adultes, tant qu'elles facilitent le quotidien des patients et de leurs proches trop souvent isolés par la maladie. Le lauréat du Prix de l'Innovation sociale 2021 recevra un soutien financier de 20?000 euros de la part de la Fondation afin de concrétiser son projet.


COMMENT PARTICIPER??

Le Prix de l'Innovation sociale de la Fondation Groupama s'adresse aux associations, aux entreprises et aux équipes de recherche. Pour être retenu, le projet doit être en phase de développement «?industriel?». Tous les dossiers doivent être déposés avant le 4 octobre 2020 à minuit sur le site :
https://prixinnovation.fondation-groupama.com/fr/
Une première sélection est réalisée par un jury composé de représentants issus du monde associatif des maladies rares et de représentants de Groupama. La décision finale revient au Conseil d'administration. Les résultats seront communiqués lors de la cérémonie annuelle de la Fondation Groupama, le 18 février 2021.


LES MODALITÉS D'ÉLIGIBILITÉ ET D'ÉVALUATION


Les projets doivent être présentés par une structure justifiant de son existence en France métropolitaine. Ils doivent concerner exclusivement des maladies rares, telles que définies par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et recensées dans l'annuaire Orphanet. Ils doivent également s'inscrire dans l'une des thématiques suivantes : contribuer à rompre l'isolement, favoriser le lien social et/ou l'insertion professionnelle, aider au développement de l'éducation thérapeutique du patient, isolé par la maladie.

Les projets seront évalués par la Fondation Groupama sur les critères suivants :
  • L'innovation : le projet doit apporter une réponse innovante à un besoin non satisfait
  • L'ouverture : le projet doit avoir une capacité de modélisation pour un transfert d'expertise et d'expérience à d'autres catégories de personnes ou de pathologies
  • La faisabilité : le projet doit avoir fait l'objet d'une étude approfondie quant à sa faisabilité technique et doit justifier d'un modèle économique viable
  • L'évaluation : le porteur de projet devra préciser les modalités d'évaluation prévue à partir d'objectifs clairement définis
  • La mise en œuvre : elle devra avoir lieu dans les 18 mois suivant la remise du Prix.

FERMER