Participez à l'appel à projet de la Fondation Korian

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixée pour mission de favoriser un changement de regard sur l'âge et les aînés

Publié le 15 novembre 2018
Participez à l'appel à projet de la Fondation Korian

La Fondation Korian pour le bien vieillir s'est fixée pour mission de favoriser un changement de regard sur l'âge et les aînés. La Fondation développe des projets fédérateurs contribuant à l'inclusion sociale des plus âgés et à soutenir le lien social des aînés, des aidants et des professionnels de l'accompagnement. En réunissant des chercheurs en santé et en sciences humaines, des professionnels de l'accompagnement des aînés et des gériatres, mais aussi des journalistes, des designers, des responsables du monde associatif, la Fondation Korian pour le bien vieillir mène des études sociétales et des recherches appliquées afin de contribuer à ce que toute personne, quels que soient son âge, sa situation de famille ou son état de santé, puisse être reconnue comme un acteur de la société et à l'échelle des territoires.

La Fondation Korian remet chaque année un Prix doté de 15 000 € à une association et ou un organisme de l'économie sociale et solidaire, sélectionné par un jury indépendant, pour une action particulièrement originale destinée à favoriser le bien vieillir dans les territoires.

Les critères majeurs de sélection seront ceux de l'originalité, de la participation sociale et du respect de la dignité des personnes.

Comme pour l'édition 2018, La Fonda sera notre partenaire : association reconnue d'utilité publique, La Fonda est un laboratoire d'idées au service du monde associatif. Par ses travaux, elle fournit des éclairages et des outils pour comprendre les phénomènes à l'œuvre dans la société, explorer leurs effets sur l'action associative et nourrir les décisions stratégiques des responsables associatifs et de leurs partenaires.

THEMATIQUE

Chaque année, un thème lié à l'inclusion sociale qui est la raison d'être de la Fondation Korian, est retenu pour sélectionner les réalisations.

Pour l'édition 2019, le thème retenu est celui du libre choix et du pouvoir d'agir des aînés.

Extrait du rapport d'étude « Société vieillissante, société innovante » (La Fonda / Futuribles International - 2016) :

Les personnes vieillissantes doivent être renforcées dans leur rôle de citoyen ayant la capacité de s'exprimer, d'être entendu et d'agir. Ils sont bien souvent une partie de la solution aux problèmes qu'ils rencontrent.

Comment permettre aux personnes âgées de contribuer à la vie démocratique de leur territoire ? Comment mieux les inclure dans la construction, la mise en œuvre et l'évaluation des dispositifs dont ils sont les sujets ?

Comment multiplier les lieux d'échanges, de partage et de construction de projets communs, pouvant notamment permettre de tisser des liens intergénérationnels ?

Telles sont les questions auxquelles les projets présentés devront répondre. L'objectif est de primer une initiative locale exemplaire replaçant la parole des aînés et la prise en compte de leurs usages, au centre des décisions, tout en valorisant l'expérience des soignants et des proches qui accompagnent la personne au quotidien :

  • Via la parole directe de l'aîné : décisions et accompagnement basés sur la recherche, l'encouragement et la prise en compte de l'expression de la volonté de la personne et le respect de cette volonté.
  • Via la parole des soignants : Actions valorisant la parole et l'expérience des soignants pour une meilleure prise en compte des attentes, en particulier des personnes peu ou non-communicantes.
  • Via la parole des proches : Actions valorisant le rôle et la place des familles auprès de leurs proches en établissement.

BENEFICIAIRES DU PRIX DE LA FONDATION KORIAN

Une association locale, un organisme de l'économie sociale et solidaire, une société coopérative, en activité depuis 3 ans minimum, à l'origine d'une initiative reproductible dans d'autres territoires. Une seule candidature par structure est autorisée.

CONDITIONS POUR POSTULER AU PRIX DE LA FONDATION KORIAN

Les candidats trouveront sur le site de la Fondation, un dossier de candidature leur permettant de présenter leur action et de donner aux membres du jury des indications objectives, quantitatives et qualitatives pour apprécier le projet.

1 - Description de l'organisme porteur du projet :

  • Les statuts
  • La photocopie de la parution au Journal Officiel
  • Nom et Prénom des membres du Conseil d'Administration
  • Les comptes d'exploitation et bilans des 2 dernières années
  • Les procès-verbaux des 2 dernières assemblées générales pour les associations
  • Le nombre de salariés et de bénévoles

2- Description du projet :

  • Motivations et environnement (Problématique - cible...)
  • Description de l'action, de son caractère innovant et reproductible
  • Description des résultats et impacts attendus de cette action sur l'amélioration de la prise en compte de la volonté et l'expression du libre choix de la personne
  • Le descriptif de l'utilisation de la dotation allouée grâce au prix
  • Planning, état d'avancement du projet

3- Critères de notation :

  • Partenaires du projet et mobilisation des acteurs locaux
  • Potentiel de rayonnement du projet
  • Potentiel de reproductibilité
  • Evaluation quantitative prenant en compte au minimum le nombre de personnes concernées.
  • Evaluation qualitative prenant en compte l'utilité de l'action et/ou de l'association
  • Evaluation qualitative prenant en compte l'originalité de l'action et/ou de l'association

4- Notation :

Le jury sera composé de membres du Conseil Scientifique et du Conseil d'Administration de la Fondation, ainsi que de personnalités qualifiées.

Une note de chaque membre du jury sera affectée à chaque projet.


CALENDRIER PROVISOIRE

CALENDRIER PROVISOIRE

Les propositions devront être déposées sur le site de la Fondation Korian au plus
tard le 21 décembre 2018.



FERMER