Un Appel à Projets sur le thème « Innovation et dynamique de territoire au service de la santé » : 200.000 euros de dotations

La Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Hauts de France renouvelle en 2020 son Appel à Projets

Publié le 29 septembre 2020
Un Appel à Projets sur le thème « Innovation et dynamique de territoire au service de la santé » : 200.000 euros de dotations

Au regard de l'ampleur des besoins révélés par son appel à projets mené en 2020 et de la pandémie mondiale en cours, la Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Hauts de France a décidé de reconduire en 2020 la thématique d'appel à projets « Innovation et dynamique de territoire au service de la santé ». L'objectif : améliorer la santé et le bien-être des habitants des Hauts-de-France.

L'appel à projets, doté d'une enveloppe de 200.000 euros, est ouvert du 15 septembre au 30 octobre 2020.

La Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Hauts de France peut, entre autres, participer au financement de projets qu'elle a co-construits ou suscités au moyen d'un appel à projets. A ce titre, elle apporte son soutien aux acteurs à but non lucratif du territoire qui innovent en faveur du bien commun. Elle peut aussi soutenir des programmes innovants et des projets de recherche, des concours, des colloques, des manifestations culturelles, et des bourses d'études.

La fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Hauts de France a pour objet de :

  • Lutter contre toutes les formes d'exclusions
  • Agir en faveur de l'égalité des chances, de l'éducation et de l'apprentissage des savoirs de base
  • Favoriser la création d'emploi, la formation et l'apprentissage
  • Mobiliser autour de tous les handicaps
  • Promouvoir les dimensions scientifiques et environnementales
  • Contribuer au développement du territoire et du lien social par le mécénat

Quel budget ?

.

Le Conseil d'Administration de la Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Hauts de France a décidé de doter ce deuxième Appel à projets, ouvert du 15 septembre au 30 octobre d'une enveloppe de 200.000 euros.

« Innovation et dynamique de territoire au service de la santé » Pourquoi ce thème d'Appel à projets ?

Avec plus de six millions d'habitants, la région Hauts-de-France est la troisième région française par le nombre de ses habitants. Elle est composée de territoires urbains très denses et de territoires ruraux bien moins peuplés.

Si la pyramide des âges fait ressortir une population plutôt jeune par rapport au reste du pays, le taux de chômage à 9,6% au premier trimestre 2020 (7,8% au niveau national). La région est celle qui compte le plus de taux d'allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et avec 12,1%, 4 points plus élevé que la moyenne nationale.

La situation en terme de santé apparaît relativement dégradée eu égard aux standards nationaux avec un différentiel de mortalité de +13 % chez les hommes et +16 % chez les femmes. Cet écart est constaté pour les grandes causes de décès (cancers, maladies cardiovasculaires et causes extérieures). Le recueil du Baromètre santé nutrition mené en 2008 a notamment permis de constater que les habitants des Hauts-de- France âgés de 18 à 75 ans présentent une corpulence supérieure à l'ensemble des Français avec une plus forte prévalence de l'obésité qu'au niveau national. Enfin, selon ce même Baromètre, la part des 18 75 ans ayant une activité physique élevée est moindre, tant chez les hommes que chez les femmes.

Quels sont les objectifs recherchés par cet Appel à Projets ?

La Fondation d'Entreprise soutiendra la mise en place d'actions innovantes visant à améliorer la santé et le bien être des habitants des Hauts-de-France permettant :

  • L'innovation au service de la santé (télémédecine, applications et objets connectés)
  • L'innovation et la création d'emplois au service d'une alimentation saine et équilibrée (circuits courts, agriculture biologique...)
  • La pratique sportive régulière des personnes les plus vulnérables à des fins de santé
  • Le retour à l'emploi de personnes éloignées du travail par leur état de santé

Pourquoi ces thématiques ?

  • La mise en place d'actions innovantes (au sens de l'innovation sociale) est privilégiée afin de faciliter le développement de nouvelles pratiques et de nouvelles solidarités.
  • La thématique « alimentation » s'entend notamment dans la volonté de favoriser des actions de prévention.
  • Les projets peuvent s'inscrire dans une dynamique permettant une meilleure employabilité

Qui peut participer et jusqu'à quand ?

L'Appel à projets est ouvert aux structures porteuses de projets à but non lucratif à l'exclusion des structures relevant du service public de l'emploi (notamment les Maisons de l'Emploi et de la Formation, les Missions Locales, Cap emploi, l'EPIDE, les Ecoles de la deuxième chance...) pour des projets déployés dans la région Hauts-de-France.

Les dossiers de présentation des projets doivent être intégralement renseignés avant le 30 octobre 2020 sur le site https://cehdf.projets-caisse-epargne.fr accompagnés des documents listés. Le porteur de projet confirme, sous sa propre responsabilité, la véracité de tout ce qui est indiqué dans la documentation remise. La participation à cet appel à projets implique l'acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité. La Fondation d'Entreprise Caisse d'Epargne Hauts de France se réserve le droit de modifier le présent règlement si les circonstances l'y contraignent.


FERMER