
Face à la pénurie de médecins et au vieillissement de la population, Medaviz et le groupe emeis déploient une solution de téléconsultation assistée dans plusieurs EHPAD. Un dispositif simple et sécurisé pour garantir l’accès aux soins des résidents, même en zone sous-dotée.
Publié le 05 novembre 2025Face à la raréfaction des médecins dans de nombreux territoires et au vieillissement croissant de la population, la télémédecine s'impose comme une réponse concrète pour améliorer la prise en charge médicale des résidents en EHPAD. C'est dans ce contexte que Medaviz, spécialiste des solutions de télémédecine, déploie depuis août 2025 sa solution de téléconsultation assistée au sein de plusieurs maisons de retraite du groupe emeis.
Grâce à ce dispositif, les équipes soignantes peuvent programmer une téléconsultation assistée sous 48 heures, permettant ainsi d'obtenir rapidement un avis médical sans déplacement du résident. Cette approche s'inscrit dans la démarche « d'aller vers » encouragée par l'Assurance Maladie, visant à faciliter l'accès aux soins des publics les plus fragiles.
« Nous sommes convaincus que la télémédecine doit servir tous les patients. Nous sommes fiers d'ouvrir ce parcours auprès des résidents des maisons de retraite emeis », souligne Stéphanie Hervier, Directrice Générale de Medaviz.
Concrètement, la téléconsultation se déroule avec l'aide d'un infirmier ou d'une infirmière présent(e) auprès du résident, garantissant à la fois la qualité du recueil des données médicales (tension artérielle, température, saturation en oxygène, rythme cardiaque...) et la confidentialité des échanges.
Le matériel nécessaire reste limité : un ordinateur et quelques outils connectés de première ligne (stéthoscope, otoscope). La consultation peut avoir lieu directement dans la chambre du résident ou dans une salle dédiée, selon les préférences et la situation clinique.
Comme le rappelle Pierre Krolak Salmon, Directeur médical du groupe emeis :
« Les déserts médicaux sont une réalité dans certaines régions françaises et européennes. Dans les situations nécessitant un avis médical ponctuel, un renouvellement d'ordonnance ou une prescription, alors que les résidents n'ont plus de médecin traitant, la télémédecine permet de ne laisser aucun résident en difficulté. »
Grâce au partenariat entre Medaviz et Omedys, des médecins du territoire peuvent collaborer à distance avec les équipes locales, assurant ainsi un suivi coordonné et continu pour les résidents.
Le dispositif est déjà opérationnel dans quatre maisons de retraite :
Sud Saintonge à Saujon (Nouvelle-Aquitaine)
Le Vigé à Soubise (Nouvelle-Aquitaine)
Marengo Jolimont à Toulouse (Occitanie)
Victoria à Ollioules (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
D'ici la fin de l'année, 15 établissements supplémentaires rejoindront le programme, avec un objectif ambitieux de 55 EHPAD équipés d'ici 2026.
En facilitant l'accès à un médecin et en soutenant le travail des soignants, la télémédecine en EHPAD contribue à améliorer la qualité de vie et la sécurité médicale des résidents.
Pour Medaviz et emeis, cette initiative marque une étape importante vers une santé plus accessible, plus humaine et plus connectée au service des seniors.
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Un projet de 9,7 millions d’euros pour accompagner le vieillissement de la population dans le Val-d’Oise
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Un pôle grand âge innovant au cœur du territoireOuvert depuis décembre 2025, ce nouveau pôle grand âge réunit EHPAD, résidence autonomie, micro-crèche et services de santé dans une logique de parcours de vie et d'ouverture sur la cité.
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Trois nouveaux territoires pour renforcer l’accès aux soins à domicile
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
un nouveau soutien pour le maintien à domicile des seniors
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
L’EHPAD du Bon Pasteur rejoint la Fondation Saint Jean de Dieu. Un rapprochement stratégique à Marseille pour renforcer l’offre médico-sociale et préparer l’EHPAD de demain.
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Le GROUPE SOS Seniors met en place une cagnotte en ligne
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Groupes de Maison de Retraite / Ehpad
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.