MEDICA : du mouvement dans le capital du gestionnaire d'Ehpad, SSR et de cliniques psychiatriques

BC Partners cède ses actions à Covéa et au groupe Batipart

Publié le 26 mai 2011

MEDICA, acteur de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France, annonce aujourd'hui une modification dans la répartition de son actionnariat.


TBU-3 International SA, détenue par des fonds conseillés par BC Partners, actionnaire principal de MEDICA qui a accompagné son développement depuis 2006, a cédé 18,6% du capital de MEDICA à différentes sociétés du groupe Covéa et 9,5% au Groupe Batipart.


A compter de ce jour, l'actionnariat de MEDICA se répartit de la manière suivante * :

  • Flottant : 54,0%
  • Sociétés du groupe Covéa : 18,6%
  • Predica : 11,3%
  • Groupe Batipart : 9,5%
  • Management : 3,7%
  • TBU-3 International : 2,8%
  • FCPE : 0,1%

*Chiffres arrondis à la date du présent document et à la connaissance de la société


Jacques Bailet, Président Directeur Général, déclare :


" Nous remercions BC Partners d'avoir accompagné avec confiance notre développement pendant 5 ans. L'entrée d'investisseurs connaissant le secteur de la santé, la présence de Predica depuis l'introduction en bourse, conjuguées à une base actionnariale diversifiée représentant 54% du capital, confortent la stratégie de croissance maîtrisée de notre entreprise, conduite avec succès grâce à l'engagement de nos équipes depuis plus de 10 ans. "

Covéa :

Covéa, un grand groupe d'assurance mutualiste qui réunit MAAF, MMA et GMF.

Petite rappel pour nos lecteurs sur l'historique de Batipart:

Batipart est à l'origine de la création et du développement du groupe Korian (2006 fusion de Suren et Medidep pour donner le groupe Korian introduit en bourse la même année).

Le groupe Batipart est l'actionnaire historique de référence de Korian au côté d'actionnaires institutionnels stratégiques tels que Predica (Assurance prévoyance du Crédit Agricole) et ACM Vie (Assurance Vie du Crédit Mutuel).

La présence de Batipart dans Korian et Medica ne va pas manquer de relancer les spéculations sur une fusion des deux groupes sous l'impulsion des actionnaires communs.