PAI Partners en pôle position pour prendre la majorité du capital de DomusVI

PAI Partners entre en négociations exclusives avec DomusVi en vue d'une prise de participation majoritaire au capital de ce groupe leader en France dans l'accueil et le service aux personnes âgées dépendantes (EPHAD)

Publié le 11 juin 2014
PAI Partners en pôle position pour prendre la majorité du capital de DomusVI

PAI Partners (PAI), annonce aujourd'hui entrer en négociations exclusives avec les actionnaires de DomusVi pour l'acquisition de ce groupe français de maisons de retraite médicalisées et non-médicalisées, comptant parmi les leaders du marché français, et ayant réalisé un chiffre d'affaires de 647 M€ en 2013. Dans la transaction proposée, PAI détiendrait une participation majoritaire aux côtés d'Yves Journel, qui, par l'intermédiaire de DV Holding, re-investirait dans la nouvelle structure actionnariale, et de l'équipe dirigeante de DomusVi.


Résultat de la fusion, début 2011, entre DomusVi, créée par Yves Journel, et Dolcéa, créée par Jean-François Gobertier, le groupe DomusVi est aujourd'hui un acteur de référence en France dans l'accueil et le service aux personnes âgées à tous les stades de la dépendance rassemblant près de 200 établissements et plus de 15 000 lits.

Après consultation des instances représentatives du personnel, l'ensemble des parties finaliseront les négociations relatives au processus d'acquisition, qui restera soumis à l'obtention de l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes.

« Je suis satisfait que DV Holding puisse continuer à accompagner DomusVi dans une nouvelle étape de son développement avec l'ambition de rester l'acteur majeur et polyvalent des services à la personne âgée fragilisée. PAI Partners nous apparaît comme étant le partenaire qu'il faut pour cette nouvelle phase de développement.», explique Yves Journel, fondateur de DomusVi.

« GDP Vendôme Dolcéa a contribué à la création de DomusVi en 2011 par l'apport d'une majorité d'établissements à la société commune afin de constituer un leader dans le marché de l'assistance aux personnes dépendantes. Nous passons maintenant la main à un investisseur institutionnel qui saura assurer le développement du groupe. S'agissant de GDP Vendôme, elle poursuivra ses activités historiques et aura deux axes de développement prioritaires : le maintien à domicile avec le concept Villa Sully « appartement domotisé » et l'étranger avec plusieurs contrats en cours de signature.», explique Jean-François Gobertier, fondateur de Dolcéa-GDP Vendôme.

Jean-François Vitoux, Président du Directoire de DomusVi commente « Depuis 3 ans, nous avons structurée l'entreprise pour la mettre au niveau du benchmark et assuré un fort développement organique tout en dégageant des ratios d'exploitation parmi les meilleurs de la profession. Avec PAI partners, nous avons choisi un partenaire institutionnel, expérimenté et spécialisé dans l'investissement sur des secteurs en consolidation pour nous accompagner dans notre stratégie de renforcement sur le marché français et de croissance dans des régions étrangères attractives. » .


Frédéric Stévenin, associé chez PAI, a ajouté: « PAI est heureux de devenir l'actionnaire majoritaire de DomusVi au côté de son fondateur Yves Journel. Notre projet commun est de permettre à DomusVi de continuer à renforcer son leadership en France et d'étudier les opportunités de croissance en Europe et au-delà. Nous comptons sur le management pour bien mener cette nouvelle phase de développement. »

Les actionnaires de DomusVi ont été conseillés par Rothschild & Cie, Cannacord, Gassenbach, Ashurst et Weil Gotshal. PAI a été conseillé par BNP Paribas et Willkie Farr & Gallagher LLP.

Zoom sur PAI Partners


PAI est un des principaux acteurs européens du private equity avec des bureaux à Paris, Londres, Madrid, Milan, Munich, Luxembourg et Stockholm. PAI gère et conseille des fonds dédiés à des opérations de LBO pour un montant global en capital de 6 milliards d'euros. Depuis 1994, PAI a réalisé 50 opérations de LBO dans 10 pays européens, représentant au total environ 36 milliards d'euros de valeur de transaction. PAI se distingue par son approche industrielle et l'expertise sectorielle de ses équipes, les services aux entreprises étant l'un des secteurs dans lesquels PAI a réalisé plusieurs LBO parmi les plus importants en Europe. PAI apporte aux sociétés acquises les moyens financiers et le support stratégique nécessaires pour poursuivre leur développement et accroître leur valeur stratégique.


FERMER