Les Robots débarquent dans les résidences médicalisées (Ehpad) du groupe associatif EDENIS

RoboCARE Lab déploie ses robots au sein des résidences EDENIS

Publié le 18 septembre 2015
Les Robots débarquent dans les résidences médicalisées (Ehpad) du groupe associatif EDENIS

L'association Edenis implantée en Midi-­-Pyrénées avec 18 résidences médicalisées pour personnes âgées dépendantes s'associe à la société toulousaine RoboCARE Lab SAS pour la mise en place de Presence+ Visitor, solution innovante visant à améliorer la vie de ses résidents grâce à des robots de télé présence.

Edenis et la société RoboCARE Lab annoncent la signature d'un partenariat stratégique portant sur le développement de solutions robotiques dédiées aux résidents des établissements de l'association. Le partenariat prévoit, à partir d'octobre 2015, le lancement de solutions pilotes dans 2 des établissements d'Edenis avant de déployer ces services plus largement.


Rencontre de deux univers

Les deux entités mettent en commun leur ambition partagée, apporter des solutions personnalisées innovantes afin d'améliorer le quotidien de la personne âgée dépendante.

Le premier pilote porte sur la mise à disposition de robots de télé présence dans les résidences. Ce service, dénommé Presence+ Visitor, offre l'opportunité aux proches des résidents de maison de retraite, de leur rendre des visites virtuelles. En se connectant à Internet depuis chez eux sur un PC équipé d'une webcam, ces personnes pourront piloter, à distance, des robots équipés d'écran et de caméra pour dialoguer avec leur parent.

Edenis, très attachée au maintien du lien social chez les personnes qu'elle accueille, soucieuse de faciliter la relation et ainsi rompre l'isolement spécifique de la personne âgée, s'engage dans cette aventure technologique innovante.

Presence+ Visitor proposé par RoboCARE Lab s'est en effet donné pour objectif de permettre aux EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personne Agée dépendante) de renforcer le lien social indispensable entre les résidents et leur famille. Il remédie aux défauts de visite pour cause d'éloignement ou manque de temps.

La personne désirant rendre une visite virtuelle à un proche pourra s'inscrire sur un site internet dédié puis réserver un créneau horaire qui lui assurera la mise à disposition d'un robot. A l'heure choisie de la visite, elle utilisera un logiciel pour piloter à distance le robot et dialoguer avec la personne visitée.

Presence+ Senior, deuxième étape innovatrice du déploiement des services RoboCARE Lab, proposera aux résidents d'Edenis, des ateliers "animations innovantes" comportant des jeux de stimulation cognitive dans un cadre ludique et de la lecture en ligne, le tout assisté par un robot humanoïde, Milo, qui est né aux Etats-Unis (Dallas) et qui arrive pour la première fois en France, exclusivement distribué par RoboCARE Lab. Dans ce cadre, un programme de stabilisation des effets de la maladie d'Alzheimer est en cours de développement.

Edenis partenaire de ce développement, se tourne désormais vers la technologie robotique au service du grand âge afin de poursuivre sa recherche qualitative de l'accompagnement des personnes accueillies dans ses résidences.

"Nous sommes fiers de lancer cette expérimentation innovante pour la personne âgée dépendante dans deux de nos résidences pour commencer, au Pin à Villeneuve Tolosane et à la Houlette à Pibrac", déclare Gérard Barbier, Directeur général exécutif d'Edenis. "Grâce à ces robots nous apportons une nouvelle approche pour favoriser le lien et l'échange avec l'extérieur. En effet l'absence d'échange régulier avec l'entourage familial ou amical peut amener la personne âgée à se replier sur elle-même. Nos équipes présentes à leurs côtés, travaillent au quotidien cette stimulation. Nous allons accompagner nos résidents dans cette nouvelle forme de communication en sensibilisant tout d'abord les professionnels. Mais contrairement aux idées reçues, la personne âgée, pourvu qu'elle n'ait pas à s'encombrer de la technique, est très curieuse des nouvelles technologies".

"Nous nous réjouissons du partenariat avec l'association Edenis et des premiers tests en grandeur nature dans ses EHPAD", déclare Dominique Blasco, co-­fondateur avec Faissal Houhou de RoboCARE Lab, "Cela marque une étape importante dans notre développement. Les robots de télé présence ne sont qu'une facette des services que nous souhaitons mettre à disposition des personnes en situation de dépendance. Par exemple, en parallèle du projet Presence+ Visitor, nous travaillons avec Edenis sur des services d'éveil cognitif reposant sur l'utilisation d'un robot humanoïde de la société américaine Robokind dont nous sommes distributeur exclusif sur le territoire français."

Pour plus d'informations :

www.robocarelab.com

www.edenis.fr


Innovation et noveaux concept en ehpad : des idées pour innover en maison de retraite



Un espace pratique pour le directeur de maison de retraite sur Directeur-Ehpad.com : organisez votre veille, votre communication, identifiez les bons fournisseurs, consultez l'annuaire des ressources et sites utiles...


FERMER