Une neurologue spécialiste de la mémoire rejoint le Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.

Le docteur Catherine THOMAS-ANTERION, vient renforcer la pluridisciplinarité de l'équipe de l'Observatoire.

Publié le 14 avril 2015
Une neurologue spécialiste de la mémoire rejoint le Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.


Neurosciences, sciences humaines, numérique, il ne manquait que la médecine au sein de l'Observatoire B2V des Mémoires.
C'est chose faite avec l'arrivée du Docteur Catherine Thomas-Antérion, neurologue spécialiste de la mémoire. Elle vient renforcer la pluridisciplinarité qui fait de cet Observatoire un objet unique de réflexions autour de la mémoire dans toute sa diversité.

L'Observatoire B2V des Mémoires s'adresse au plus grand nombre, avec pour mission de permettre l'accès aux plus récentes découvertes autour des différentes formes de mémoire existantes, et de partager les innovations en matière de prévention. L'Observatoire, riche de ces sept experts capables de traiter la mémoire sous des angles divers et variés a décidé d'élargir son champ de recherche en accueillant un nouveau membre.

Il était important pour son Président Francis Eustache d'avoir au sein de l'Observatoire B2V des Mémoires le point de vue d'un médecin clinicien. Pour Catherine Thomas Antérion, la pluridisciplinarité des études concernant la mémoire est un postulat très important dans la compréhension et l'investigation de la mémoire sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions. Catherine Thomas-Antérion est neurologue, docteur en neuropsychologie. Sa thèse portait sur l'expression de la mémoire collective dans les maladies neurologiques. Chercheur associé dans le Laboratoire Etudes des Mécanismes cognitifs, Université Lyon 2, elle fut également présidente du GRECO (Groupe de Réflexion sur les Evaluations Cognitives) et du FARAP (Forum Alzheimer Rhône Alpes des Professionnels). Elle est membre de la Société de neurologie et de la Société de neuropsychologie de Langue Française.

Catherine Thomas-Antérion a publié de nombreux ouvrages tels que Art et neuropsychologie (2014), Le sujet et son symptôme (2012) ou encore Les labyrinthes de la Mémoire (2008) mais aussi des articles scientifiques ayant trait à des cas uniques concernant des symptômes cognitifs et/ou comportementaux comme Expertise de la mémoire des nouveaux mots de la langue après traumatisme crânien ; Les pensées d'un cow-boy solitaire ; Hyper-créativité graphique et picturale dans les démences. A la recherche de la mémoire perdue ou des conférences avec des sujets tels que Réapprentissage des panneaux du code de la route dans une situation de démence sémantique, François, Nicolas, Jacques et les autres... Célébrités, Noms Propres et Mémoire Sémantique dans les Pathologies Neuro-dégénératives.


FERMER