Repérage du risque de perte d'autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées

Nouvelles recommandations et fiches-repères pour les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) publiée par l'ANESM

Publié le 01 juillet 2016

Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) poursuit le déploiement de ses recommandations sur la thématique du repérage des situations à risque de perte d'autonomie ou de son aggravation en publiant un volet spécifique aux Ehpad.


L'Ehpad est un lieu de vie dont la finalité est la qualité de vie de chaque résident tout au long de son séjour. Ces recommandations et leurs fiches-repères ont ainsi pour enjeu d'assurer l'avancée en âge des personnes dans de bonnes conditions, et pour objectifs de recommander aux professionnels des thématiques à surveiller pour le repérage de la perte d'autonomie ou de son aggravation.


Elles ont pour spécificité de s'adresser aux professionnels soignants des Ehpad titulaires d'un diplôme de niveau V (aides médico-psychologiques, aidessoignantes etc.) mais également, à l'ensemble des personnels non-soignants.
Elles constituent pour les responsables d'encadrement un support à travailler en équipe.
En première partie, le document présente les recommandations proprement dites. Elles sont déclinées en 4 chapitres :

  • I. Mettre en place un dispositif de veille permettant d'identifier l'émergence de nouveaux besoins pour des personnes accueillies
  • II. Partager l'analyse des signes repérés des risques de perte d'autonomie ou de son aggravation
  • III. Adapter les réponses lorsque les personnes accueillies montrent des signes de perte d'autonomie ou d'aggravation de la perte d'autonomie
  • IV. S'approprier les recommandations de bonnes pratiques concernant le repérage des risques de perte d'autonomie ou de son aggravation

Une fiche « Evaluer ses activités et la qualité des prestations délivrées » est présentée à la fin des recommandations afin d'identifier les activités et la qualité des prestations réalisées au regard de l'ensemble des recommandations sur cette thématique.


En seconde partie, des fiches-repères sont présentées en vue de faciliter l'appropriation des recommandations. Divisées en 4 parties (les signes d'alerte, les principaux facteurs de risque, les recommandations à suivre et les résultats attendus), elles abordent les principaux thèmes du repérage des risques de perte d'autonomie ou de son aggravation, à savoir :

  • la mauvaise nutrition/la dénutrition et la déshydratation;
  • les chutes ;
  • les risques à la prise des médicaments ;
  • la souffrance physique ;
  • la souffrance psychique ;
  • les troubles du comportement et les troubles cognitifs ;
  • et enfin le risque sur la santé des aidants dont la présence au sein de l'Ehpad contribue à la qualité de vie du résident.


Enfin, une grille de lecture à travailler en équipe a été élaborée afin d'identifier les principaux signes d'altération de la personne. Une attention particulière sera ainsi portée :

  • aux nouveaux résidents ;
  • aux personnes de retour dans l'Ehpad suite à une hospitalisation ;
  • aux personnes confrontées à un événement particulier (décès d'un proche, annonce d'une maladie etc.).


Cette grille pourra également servir à repérer les risques d'épuisement ou de perte d'autonomie des aidants des résidents.
L'ensemble des travaux de l'Anesm portant sur le repérage des risques de perte d'autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées - volet Ehpad /volet domicile (publié) / volet résidences autonomie (à paraître) - s'inscrivent en appui du plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie1.


Retrouvez les recommandations et les fiches-repères pour les Ehpad sur le site de l'Anesm www.anesm.sante.gouv.fr