Colloque "Baluchonner en France, c'est possible! Questions cliniques, économiques et financières"

Manifestation organisée par le Réseau Euro Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer le 2 juin 2015.

Publié le 04 mai 2015
Colloque Baluchonner en France, c'est possible! Questions cliniques, économiques et financières


Le Réseau Euro Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer organise le 2 Juin à Rouen une journée de travail sur le baluchonnage, centrée sur les questions économiques et financières.

Le modèle du baluchonnage, et les questions et objections qu'il soulève particulièrement aujourd'hui en France, obligent à s'interroger sur les choix de civilisation, les modèles de valorisation économique des activités de prendre soin auprès des personnes vulnérables, la reconnaissance sociale et financière des "métiers du care" en termes d'allocations de ressources, et l'arbitrage entre diverses sources de financements pour ces activités. L'approche économique sera donc articulée aux enjeux éthiques et aux choix politiques indissociables du soin et du prendre soin.

Ce colloque est co-organisé par le REQ, la FIAPA, Génération Mouvements, Baluchon Alzheimer Québec et le service innovant Parenthèse à Domicile de Maromme (Trait d'Union du Cailly). Il est soutenu par l'ARS de Haute Normandie et le Conseil Général de Seine Maritime.

Informations pratiques

  • Lieu : Conseil Général de Seine Maritime, à ROUEN - Grande Salle
    Hôtel du Département, quai Jean Moulin CS 56101
  • Date : mardi 2 juin 2015


Deux formations spécialisées sur le baluchonnage (pratiques professionnelles et gestion de projet) sont par ailleurs proposées à cette occasion :

  • « Impulser et piloter un projet de baluchonnage », à Maromme (76), le 3 juin 2015
  • « Savoir être pour pouvoir agir » ©, à Maromme, les 03, 04 et 05 juin 2015


Programme du Colloque

  • 8h30 à 9h30 : accueil des participants

  • 9h30 : Ouverture du colloque
    Mr Pascal MARTIN Président du conseil général de Seine Maritime
    Mr Amaury de Saint Quentin Directeur de l'Agence Régionale de Haute Normandie
    Mr Alain Koskas Président du REQ

  • 9h50 : Présentation de la journée et de ses enjeux : La situation du baluchonnage dans la loi d'adaptation de la société au vieillissement
    Frédérique LUCET, psychologue, secrétaire du REQ

  • 10h00 : Le modèle québécois du baluchonnage, un service associatif privé, soutenu par des fonds publics
    Guylaine MARTIN, directrice générale de Baluchon Alzheimer

  • 10h30 : Un baluchonnage, ou des baluchonnages en France ?
    Présentation et analyse comparative de divers services inspirés du Baluchon Alzheimer québécois en France (Association d'aide à domicile, SSIAD, Ephad etc.) : services proposés, aspects cliniques et modèles économiques

  • 11h15 : Echanges avec la salle


Intermède « Rosemonde fait son baluchon » ou autre

  • 11h30 : Pause

  • 11h45 : Pratiques du baluchonnage: est-ce possible ? La voix des professionnels... et de ceux qui les représentent
    Table ronde sur les pratiques professionnelles et la faisabilité du baluchonnage avec des baluchonneurs, des managers et des représentants syndicaux, débat animé par Franck Guichet, sociologue

  • 12h30 : Echanges avec la salle

  • 13h00 : Pause déjeuner sur place


Intermède artistique en ouverture de l'après-midi

  • 14h15 : La valeur du Care : combien coûte le baluchonnage ?
    Table ronde avec différents porteurs de projet sur les structures de coûts, les modèles économiques et les conditions de la viabilité financière des services de baluchonnage en France.

  • 15h00 : Financer le Care : les sources de financement pour les structures porteuses du baluchonnage
    Christine LE FRECHE, Directrice du pôle médico-social de l'ARS de Haute Normandie
    Françoise CORRUBLE, directrice de l'autonomie au Département de Seine Maritime
    ainsi que des financeurs institutionnels privés et publics.


Intermède Rosemonde fait son baluchon

  • 16h15 : Rendre accessible le baluchonnage : quelles sources de financement publiques et privées pour les familles bénéficiaires ?
    Table ronde avec des financeurs privés et publics du répit aux aidants et de l'accompagnement de la perte d'autonomie (différentes caisses de retraite, mutuelles, etc.), des gestionnaires de services, prescripteurs et économistes.

  • 17h15 : Conclusion : La gouvernance par les nombres, ou... le pari du sens
    Par le Président du REQ, Alain Koskas.

  • 17h30 à 19h00 : Assemblée Générale du REQ pour les adhérents


Le programme complet est téléchargeable ci-dessous.

Inscription

Le bulletin d'inscription au colloque est téléchargeable ci-dessous.



Argumentaire

Argumentaire


"La politique consiste à rendre possible ce qui est nécessaire" Richelieu.
 
Le Réseau Euro Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer organise une nouvelle journée de travail, sous la forme d'un colloque qui se tiendra à Rouen le 2 juin prochain, en présence de Guylaine Martin, Directrice Générale de Baluchon Alzheimer Québec, de porteurs  de projets de baluchonnage en France, de chercheurs, universitaires, partenaires, financeurs publics et privés, décideurs concernés par le baluchonnage, le soutien aux aidants, et l'accompagnement de la perte d'autonomie.

Au moment où la loi d’adaptation de la société au vieillissement est en cours de vote, notre objectif est de répondre aux objections qui continuent d'entraver le développement du baluchonnage en France, pour ensemble définir les solutions et les modèles qui, en France, pourraient pratiquer le baluchonnage dans le respect de l’éthique de son modèle québécois.
 
Nous proposerons d’abord une analyse comparative de différentes structures porteuses de baluchonnage en France, entre elles et en référence au Baluchon Alzheimer québécois. Nous discuterons ensuite des conditions d’exercice professionnel du baluchonnage, en mettant en dialogue baluchonneurs, managers et représentants syndicaux. Dans l’après-midi, nous nous centrerons sur l’analyse des questions économiques et financières, avec la comparaison des différentes structures de coûts des services de baluchonnage, des sources de financements publics et privés pour ces services, et enfin de l’accessibilité pour les familles (prise en charge par les opérateurs publics ou privés dans le cadre de la perte d’autonomie et du droit au répit).
 
A l'issue de cette journée, nous espérons démontrer que le baluchonnage, s'il reste un défi économique, pratique et éthique, est possible dans ses dimensions  de pratiques professionnelles, de gestion et d’accessibilité financière, mais qu'il ne peut exister sans volonté individuelle, sociale, et politique. En tant qu'illustration pratique de l'éthique du Care, qui accepte la vulnérabilité et l'accompagne en droit et en pratique, le baluchonnage ne peut exister sans l’effort ni l'engagement professionnel et personnel des baluchonneurs, d'un porteur de projet pionnier et innovant et de soutiens institutionnels, financiers, et politiques, locaux et nationaux.
 
Concernant les craintes persistantes, et fondées, sur l'exception juridique ouverte par le baluchonnage salarié, et les risques pour la santé et les droits des travailleurs qui pourraient en découler, nous reviendrons sur l’obligation éthique d'accompagner les professionnels (formation, soutien, écoute et principe du volontariat des missions) et sur l'originalité du management du baluchonnage, dont Guylaine Martin fournira maints exemples. En France, le REQ propose à ses adhérents une Charte Ethique qui encadre et garantit l'exercice du baluchonnage dans le respect des parties prenantes : aidé, aidant et professionnel au domicile. La référence à cette Charte éthique nous permettra d’identifier les modèles juridiques et économiques du baluchonnage les mieux à même d’en respecter l’esprit comme la pratique, et d’élaborer des recommandations de bonnes pratiques pour le développement du baluchonnage en France.
 
Enfin, le baluchonnage n'est pas plus dissociable d'une éthique que d'un choix de société : combien de temps, d'énergie et d'argent sommes-nous collectivement prêts à consacrer à nos aînés, à nos malades, et aux plus vulnérables d'entre nous ?

Frédérique Lucet
Psychologue - consultante- formatrice
Secrétaire Générale du Réseau Euro Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer






Formation « Impulser et piloter un projet de baluchonnage »

Formation « Impulser et piloter un projet de baluchonnage »


Le programme et le bulletin d'inscription à cette formation qui se déroulera le 3 juin 2015, à l'EHPAD Le Villâge des Aubépins, à Maromme (76) sont téléchargeables ci-dessous.

L'inscription doit être effectuée avant le 26 mai 2015.



Formation « Savoir être pour pouvoir agir » - 03, 04 et 05 juin 2015

Formation « Savoir être pour pouvoir agir » - 03, 04 et 05 juin 2015


Le programme et le bulletin d'inscription à cette formation qui se déroulera les 3, 4 et 5 juin 2015, à l'EHPAD Le Villâge des Aubépins, à Maromme (76) sont téléchargeables ci-dessous.

L'inscription doit être effectuée avant le 26 mai 2015.


Documents associés


FERMER