16ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées : le Groupe MEDICA présente ses actions et projets en faveur des travailleurs handicapés.

Du 12 au 18 novembre 2012, 16ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées : bilan et perspectives d’une entreprise engagée.

Publié le 08 novembre 2012
16ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées : le Groupe MEDICA présente ses actions et projets en faveur des travailleurs handicapés.

Alors que s’ouvre dans quelques jours la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, MEDICA, acteur de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France, présente ses actions et projets en cours en faveur des travailleurs handicapés.

C’est dans ce cadre que le groupe vient de rejoindre le cercle des "entreprises engagées" de l’ADAPT, bénéficiant à ce titre des expertises et des conseils avisés de l’association de référence à l’échelle nationale sur le handicap.


2ème accord d’entreprise de mai 2011 : un bilan en progression

Entreprise socialement responsable, MEDICA se mobilise depuis de nombreuses années en faveur d’une meilleure prise en compte de la diversité en entreprise.
A ce titre et en cohérence avec ses grandes valeurs fondatrices (bienveillance, engagement, respect, transparence), le groupe a développé une politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap qui s’articule autour de cinq axes : le recrutement, l’intégration, la formation, le maintien dans l’emploi et la sensibilisation des équipes.

En mai 2011, un deuxième accord d’entreprise est venu renforcer cet engagement avec notamment pour objectif d’augmenter le recrutement des personnes en situation de handicap.
Avec un taux d’emploi de personnes handicapées de 5,35% à fin 2011, le groupe comptait 278 collaborateurs en situation de handicap, soit 21% de plus qu’en 2010 et 48% de plus qu’en 2009.

Au-delà du recrutement, les actions mises en place par MEDICA se renforcent : intégration, tutorat spécialisé, accompagnement renforcé des établissements, communication à l’embauche, sensibilisation des équipes, …


De nombreux projets en cours

Sur le volet formation, de nouveaux partenariats sont en cours :

Avec le GRETA des Métiers de la Santé et du Social de Paris, MEDICA a pu accueillir, au sein de ses établissements, des personnes atteintes de surdité préparant le Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DE AMP).
Ces stagiaires vont pouvoir bénéficier, en plus de leur cursus, des formations mises en place par MEDICA, pour ses équipes, sur la manutention et la gestion du stress.


De même et afin de s’assurer d’un accueil de qualité pour ces stagiaires, MEDICA a mis en place des sessions de sensibilisation à la surdité pour les équipes des établissements concernés.

Un nouveau partenaire est venu rejoindre MEDICA cette année : le Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle Valentin Haüy, spécialisé dans l’accompagnement et la formation des aveugles et des malvoyants.
Grâce à ce partenariat, des praticiens bien-être déficients visuels, en formation, interviennent dans les établissements du groupe afin de proposer des séances de massages relaxation à la fois aux résidants et aux collaborateurs.
Un double bénéfice pour MEDICA : procurer du bien-être à la fois aux résidants et aux collaborateurs et offrir à des personnes en situation de handicap un terrain de stage.

Par ailleurs et ce, en lien avec la politique menée par le groupe en matière de prévention des risques professionnels et de santé au travail de ses collaborateurs, MEDICA a sollicité un cabinet d’ergonomie pour étudier les principaux postes tenus, au sein de ses établissements, par des travailleurs handicapés.
L’objectif pour MEDICA : développer un accompagnement proactif de ces collaborateurs en situation de handicap.

Durant la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroule du 12 au 18 novembre 2012, des équipes MEDICA d’Ile-de-France viendront présenter les métiers du groupe, le 14 novembre à la Cité des Sciences (Paris 19ème).
Le groupe mènera une action similaire le 12 novembre de 10h à 17h au Centre de Congrès Espace Tête d’Or de Lyon(69).

Enfin le partenariat avec l’ADAPT marque une nouvelle étape pour le groupe avec la multiplication des actions de terrain en 2013, tant à Paris qu’en régions, venant ainsi conforter son rôle d’entreprise socialement responsable qui s’inscrit pleinement dans sa démarche RSE.


FERMER