Brigitte Bourguignon a exprimé sa colère envers la direction générale du groupe Orpéa et lance une vaste opération de contrôle du groupe

Des son côté, le conseil d’administration du groupe ORPEA mandate les cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal

Publié le 01 février 2022

Suite à la publication du livre Les Fossoyeurs par le journaliste Victor Castanet, et afin de faire toute la lumière sur les pratiques et dysfonctionnements qui y sont dénoncés, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie, a convoqué ce mardi 1er février le Directeur général d'Orpéa, Philippe Charrier, et son Directeur général France Jean-Christophe Romersi, au ministère des Solidarités et de la Santé.

La ministre a fait part à la direction générale du groupe de l'indignation du Gouvernement quant aux pratiques et dysfonctionnements graves et intolérables qui sont dénoncés dans cet ouvrage. Ils jettent l'opprobre sur tout un secteur, ils inquiètent les résidents et leurs familles et ils contribuent à décourager des professionnels mobilisés en première ligne depuis le début de la crise sanitaire.

Elle a entendu les déclarations des dirigeants sur le fonctionnement du groupe Orpéa et leurs engagements à faciliter toutes les procédures de contrôle.

À l'issue de l'entretien, Brigitte Bourguignon les a informés qu'au regard de la gravité des faits incriminés, et sans préjudice des actions d'ores et déjà engagées devant la justice, elle a décidé :

  • de lancer ce jour, avec les ministres Olivier VERAN, Elisabeth BORNE et Olivier DUSSOPT, une double enquête confiée à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l'Inspection générale des finances (IGF) afin de faire la lumière sur les pratiques et dysfonctionnements de l'ensemble du groupe Orpéa. Des contrôles inopinés seront en outre organisés conjointement par les services des Agences régionales de santé et des autres services de contrôle de l'Etat dans les établissements d'Orpéa, au-delà de celui des Bords de Seine.

  • de consulter dans les prochains jours les représentants des familles, les élus départementaux, les acteurs du secteur et les partenaires sociaux, afin d'examiner les différents leviers permettant de prévenir à l'avenir des situations comparables. Ces leviers porteront notamment sur un renforcement des contrôles, une meilleure prise en compte de la parole des résidents et de leurs familles dans le fonctionnement des EHPAD, une information transparente sur la qualité d'accompagnement de nos aînés dans les établissements et une évaluation régulière pour soutenir l'amélioration de cet accompagnement. D'ici fin février, le Gouvernement présentera les évolutions à mettre en œuvre en ce sens.


Des son côté, le conseil d'administration du groupe ORPEA mandate les cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal

Le Conseil d’administration d’Orpea mandate les cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal pour mener les missions d’évaluation et d’audit, annoncées après la publication du livre de M. Castanet.

Ces cabinets de renommée mondiale, aux compétences complémentaires, auront pour mission d’évaluer en toute indépendance les allégations publiées dans ce livre. 

Les cabinets désignés auront accès à toutes les informations d’Orpea et de ses filiales qui leur sembleront nécessaires. Ils présenteront leurs conclusions au Conseil d’administration dans les meilleurs délais. Ces conclusions seront tenues à disposition des Autorités compétentes et feront l’objet d’une communication.

Orpea continuera à collaborer étroitement avec les Autorités publiques et à répondre à l’ensemble de leurs demandes.

Zoom sur Grant Thornton (www.grantthornton.fr/fr/)

Grant Thornton France, un des leaders de l’audit et du conseil, rassemble dans ce pays plus de 2000 collaborateurs dont 125 associés dans 23 bureaux, se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Conseil Financier, Conseil Opérationnel et Conseil Juridique et Fiscal. Il fait partie de Grant Thornton International Ltd, un réseau intégré et indépendant, rassemblant plus de 60 000 collaborateurs dont près de 4 000 associés implantés dans plus de 130 pays.

 

Zoom sur Alvarez & Marsal (AlvarezandMarsal.com)

Alvarez & Marsal est un cabinet de conseil international fondé en 1983, fort de 5500 collaborateurs répartis dans 65 bureaux. Alvarez & Marsal s’appuie sur sa grande expérience opérationnelle et son approche pragmatique pour accompagner ses clients qui font face à des défis à fort enjeu ou dans la conduite de transformations complexes afin d’améliorer la performance.