Colisée fait appel à Nexenture pour stimuler l'innovation au cours de Brainstorming

L'intelligence collaborative et le Digital fait son entrée dans l'univers des EHPAD

Publié le 14 octobre 2016
Colisée fait appel à Nexenture pour stimuler l'innovation au cours de Brainstorming

Pour la première fois, Colisée a organisé le 6 octobre dernier un iDay, une journée de l'innovation en entreprise développée par la start-up lyonnaise Nexenture. La formule innovante de l'iDay, un "brainstorming" géant conçu sur le mode collaboratif et digital, est inédite dans le secteur des maisons de retraite médicalisées en France.

La démarche a donné lieu à l'organisation d'événements conviviaux et festifs dans toutes les structures de Colisée en France.

A l'origine de ce projet pour Colisée : la volonté d'embarquer grâce au levier numérique, l'ensemble de ses collaborateurs sur le champ de l'innovation et de la créativité pour imaginer collectivement son avenir.

Tous les collaborateurs de Colisée ont ainsi été invités à proposer leurs idées sur la plateforme en ligne de Nexenture depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur autour de neuf thèmes inspirés des critères du baromètre social et des enquêtes satisfaction clients.

Le concept a permis à chacun de soutenir les idées de ses collègues en "likant" et de participer à des groupes d'échanges pour générer des propositions communes. Et chaque idée reste anonyme tant qu'elle n'a pas été soutenue par dix personnes.

Objectifs : améliorer la qualité de service apportés aux résidents et à leurs familles, le bien-être au travail et les modes d'organisation, permettre à chaque collaborateur d'exprimer ses idées, reconnaître et récompenser les initiatives, engager et fédérer les équipes, stimuler l'esprit d'innovation et la créativité.

Une belle réussite pour cet événement collaboratif

Pari réussi pour Colisée. Ce sont plus de 60% des collaborateurs qui se sont mobilisés pour ce premier iDay. Les 2 159 participants ont proposé 5 937 idées qui ont été soutenues plus de 21 000 fois par leurs collègues.

L'iDay révèle que les collaborateurs se sentent en priorité concernés par les thématiques du mieux vivre ensemble, du bien-être au travail et des innovations d'usage au quotidien.

Et dans les idées très pragmatiques en lien avec ces thématiques on trouve par exemple : la formation aux premiers secours pour tous les salariés, le développement du covoiturage, des boutiques éphémères dans les maisons de retraite, des chariots d'animation pour la nuit, des composts et des jardins partagés ....

Dès le mois de novembre, des prix viendront récompenser les idées les plus soutenues et les équipes les plus dynamiques. Ils seront remis lors d'événements organisés au sein de chaque structure primée. Les idées les plus innovantes et les plus utiles pour l'avenir seront révélées en décembre par un jury composé d'experts du secteur de la santé et de dirigeants de Colisée.

Une pratique managériale innovante grâce au numérique

En faisant appel au levier numérique et au mode collaboratif, Colisée fait bouger les lignes dans le secteur et confirme son statut d'acteur innovant dans ses pratiques managériales pour le bien-être de ses équipes, des résidents et de leurs familles, comme le confirme Christine Jeandel, Présidente de Colisée :

"Proposer à l'ensemble des collaborateurs d'imaginer collectivement l'avenir de Colisée. Le pari était osé. Nos collaborateurs ont relevé ce défi en se mobilisant fortement à l'occasion de cette journée et en proposant près de 6000 idées qui seront toutes lues et analysées sans exception. En misant sur l'esprit collaboratif des équipes Colisée, en libérant les énergies créatives, en utilisant l'outil numérique, nous innovons dans nos pratiques managériales pour améliorer la qualité de service apportés aux résidents et à leurs familles, le bien-être au travail et nos modes d'organisation".


FERMER