DomusVi intensifie sa politique pour le recrutement ...

et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées

Publié le 28 novembre 2013
DomusVi intensifie sa politique pour le recrutement ...

La Direction des Ressources Humaines de DomusVi, 2e groupe privé d’accueil et de services aux personnes âgées en France, a créé en novembre 2012 la « Mission Handicap DomusVi » pour piloter de façon structurée le recrutement et l’accompagnement des salariés concernés tout au long de leur parcours dans l’entreprise.

Recruter durablement des travailleurs handicapés, favoriser leur maintien dans l’emploi et assurer leur intégration, développer le recours au secteur protégé et adapté, et sensibiliser au handicap l’ensemble des collaborateurs, tels sont les principaux objectifs de cette Mission.

En juillet 2013, après avoir conduit un diagnostic complet sur l’emploi et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés piloté par un comité interne et en partenariat avec le cabinet reconnu JLO Conseil, un plan d'actions a été mis en place.    

Le 22 novembre, à l'occasion de la « Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2013 », une action de sensibilisation a été proposée aux équipes du siège de DomusVi basé à Suresnes. Au cours d’ateliers ludiques de 10 à 15 mn, les salariés ont pu découvrir les différentes typologies de handicap et les différents enjeux de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Ces ateliers seront déclinés sur d’autres sites du groupe dès le début de l’année 2014 pour les personnels du siège basés à Colomiers (31) et Ris-Orangis (91).  

La participation régulière à des salons Emploi handicap et à des HandiCafés afin d’y récupérer des CV, le recours aux ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) pour le choix de prestataires extérieurs et l’information auprès des équipes sont l’expression de cette nouvelle politique choisie par DomusVi.  

« Agir ensemble pour changer de regard sur le handicap, prendre en compte les différences, voilà des actions concrètes qui déterminent et structurent notre politique de ressources humaines » indique Céline Fabre, Directrice Générale Adjointe - RH et Organisation chez DomusVi.

L'emploi des salariés handicapés au sein de DomusVi en bref (chiffres 2012)

  • 284 salariés déclarésen situation de handicap
  • Taux d’emploi global de près de 3%
  • 10% des emplois créés dans le cadre de la convention Emplois d’Avenir sont en situation de handicap.
  • Près de 235 000 € de prestations réalisées par 56 entreprises du secteur protégé et adapté sur l’ensemble du territoire.

FERMER