DomusVi se dote de parcours d'auto formation pour une montée en compétences sur les métiers DomusVi

Un partenariat majeur avec « Les 2 Rives », leader de l’accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en France

Publié le 03 novembre 2020
DomusVi se dote de parcours d'auto formation pour une montée en compétences sur les métiers DomusVi
  • Dans le cadre de sa démarche globale de formation et de professionnalisation de tous ses collaborateurs, DomusVi signe une convention de partenariat avec « Les 2 Rives », expert dans l'accompagnement VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
  • Avec ce partenariat, DomusVi renforce son accompagnement en faveur de l'évolution professionnelle des salariés, qui est un axe majeur de la politique RH du Groupe.

Ce dispositif sera déployé sur l'ensemble des établissements du Groupe DomusVi en France et pour tous les métiers.

Un nouveau partenariat en faveur de la formation professionnelle continue

« Les 2 Rives » entreprise solidaire d'utilité sociale leader dans l'accompagnement des candidats dans leurs démarches de Validation des Acquis de l'Expérience, forte de 10.000 candidats accompagnés avec un taux de réussite de 95 %, réussit à concilier impact social et efficacité économique. Grâce à ce partenariat, les collaborateurs DomusVi pourront bénéficier d'un accompagnement VAE personnalisé avec un consultant-accompagnateur de l'organisme « Les 2 Rives ». La prestation d'accompagnement se déroule en plusieurs phases :

  1. Une phase de diagnostic et d'accompagnement à la recevabilité visant, au travers d'entretiens, à évaluer les motivations et compétences acquises du candidat, à identifier des renforts individualisés et à émettre une feuille de route afin de mettre le candidat dans les meilleures conditions de réussite.
  2. Une phase d'accompagnement VAE pour la rédaction du dossier d'expérience avec la mise en place d'ateliers collectifs méthodologiques et d'entretiens individuels pour repérer les expériences les plus significatives au regard du diplôme visé, préparer la rédaction du dossier descriptif de l'expérience, et coacher le candidat dans sa réflexion au regard du parcours d'auto-formation et des modules prescrits.
  3. Une phase d'accompagnement pour la préparation à l'oral du jury VAE incluant une mise en situation en conditions réelles et des débriefings pour dégager les points forts et les points d'amélioration du candidat.

En cas de nécessité de renfort de compétences, « Les 2 Rives » pourra aussi préconiser aux collaborateurs DomusVi des modules d'auto-formation digitalisés et individualisés, dès leur entrée en phase d'accompagnement à la rédaction du dossier d'expérience. Ces parcours d'auto-formation mis à disposition des candidats permettent une montée en compétences sur les métiers DomusVi (auxiliaire de vie, aide-soignant, animateur, cuisinier, etc.).

Ce dispositif sera déployé sur l'ensemble des établissements du Groupe DomusVi en France, soit plus de 250 résidences médicalisées ou non et agences du domicile avec une ambition de 400 accompagnements par an à compter de 2021.

Pour David Rivoire, Fondateur et Directeur général des « 2 Rives » : « L'équipe des 2 Rives est ravie d'accompagner les collaborateurs DomusVi sur la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce contexte de crise sanitaire, les métiers du Groupe DomusVi ont démontré leur caractère essentiel et nous sommes fiers de favoriser la montée en compétences et de faire reconnaître les acquis et aptitudes professionnelles des candidats en une certification équivalente. »

Un partenariat qui s'inscrit dans les démarches globales d'accompagnement VAE mises en place par DomusVi

Céline Fabre, Directrice des Ressources Humaines de DomusVi France déclare : « DomusVi, c'est une attention précise portée à l'évolution de ses collaborateurs. En 2021, notre offre VAE sera multipliée par deux, avec cette ambition de 400 parcours VAE. Ceci est rendu possible grâce à l'énergie, sur l'ensemble du territoire, de nos managers qui sont très volontaristes dans la démarche de déploiement de notre plan VAE.

En permettant à chaque personne, quel que soit son niveau d'étude initial, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle, la VAE est une vraie reconnaissance pour tous nos professionnels qui s'engagent au quotidien et qui montrent des qualités humaines et techniques exceptionnelles dans ce contexte épidémique sans précédent auprès de nos clients pris en charge à domicile ainsi qu'au sein de nos maisons de retraite médicalisées et non médicalisées.

Notre objectif est donc de leur offrir tous les moyens possibles de construire un projet de carrière qui leur permet de s'inscrire dans un emploi durable et de qualité ».

Pour atteindre ses objectifs d'accompagnement de proximité auprès de ses collaborateurs, DomusVi a formé et nommé dans chacun de ses établissements engagés des référents et tuteurs VAE ayant la responsabilité d'aider à la rédaction des livrets VAE et de suivre les parcours des candidats. Chaque Directeur d'établissement, en lien avec les tuteurs et référents VAE, a également la responsabilité d'identifier des besoins en qualification du personnel.

« Les 2 Rives » en bref

Les 2 Rives est spécialisé en VAE et en solutions diplômantes depuis 2002. Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale, elle porte la VAE comme un outil de protection de l'employabilité, de développement des compétences et d'accélération du retour à l'emploi. Les 2 Rives a accompagné plus de 10 000 candidats et de très nombreuses entreprises dans leurs projets grâce à son équipe de 30 permanents et son réseau de plus de 100 consultants spécialisés sur tout le territoire. L'entreprise « Les 2 Rives » a intégré le Groupe Adecco le 30 juillet dernier.


FERMER