EHPAD : Le groupe Maisons de Famille fait son entrée en l'Allemagne par la grande porte

Acquisition du groupe DOREA, 58(5 500 lits) !

Publié le 09 novembre 2018
EHPAD :  Le groupe Maisons de Famille fait son entrée en l'Allemagne par la grande porte

Fondée en 2015, DOREA est un des plus importants groupes de maisons de retraite en Allemagne avec 58 EHPAD (5 500 lits) et une offre de services de soins à domicile. Bénéficiant de la croissance la plus rapide du marché allemand, l'opérateur de maisons de retraite possède un track record d'acquisitions et d'intégrations réussi, avec un total de 23 acquisitions depuis sa création.

Alantra a conseillé Quadriga Capital (Quadriga) dans la vente de DOREA Holding GmbH (DOREA) au groupe Maisons de Famille. L'opération est conditionnée par l'autorisation des autorités de la concurrence. Après avoir conseillé le refinancement de DOREA en 2017, Alantra a de nouveau été sélectionnée en tant que conseil M&A auprès de la société et de ses actionnaires. Alantra a mis en place un processus de consultation limité à quelques industriels et fonds d'investissement européens.

Le groupe Maisons de Famille achète la participation majoritaire de Quadriga Capital dans Dorea Familie. Grâce au partenariat avec Maisons de Famille, Dorea associe son avenir à celui d'une entreprise familiale à très long terme.

Le nouvel ensemble partage les mêmes valeurs et bénéficiera de l'appui d'un actionnaire solide pour poursuivre sa stratégie de développement en Europe, qui passe par des prises de participation à vocation majoritaire en étroite collaboration avec des entrepreneurs locaux, avec une approche exigeante autour de l'accompagnement et de la qualité des soins destinés aux personnes âgées.

Axel Hölzer, PDG de Dorea, continuera à diriger l'équipe de direction et restera un actionnaire minoritaire. Il commente : « La famille Mulliez est une famille d'entrepreneurs de la cinquième génération qui promouvra le développement durable et la croissance qualitative de Dorea. La philosophie de Maisons de Famille est de développer de manière indépendante l'équipe de direction, la marque et la stratégie de ses filiales nationales. Nous remercions Quadriga Capital pour leur confiance et leur coopération. Le parcours réalisé ensemble a été impressionnant ».

Philippe Tapié, DG de Maisons de famille: «Maisons de Famille est ravi que Dorea Familie rejoigne notre groupe. Nous partageons les mêmes ambitions avec la direction et l'équipe de Dorea, non seulement pour fournir des services de qualité à nos personnes âgées, mais également pour développer l'entreprise et devenir un exemple dans notre secteur d'activité. Je remercie Axel Hölzer, DG de Dorea, et Quadriga Capital, de leur confiance en notre capacité à être le meilleur partenaire pour faire progresser Dorea Familie. ».

A propos de Maisons de Famille


Le groupe Maisons de Famille, créé en 2003, exploite 84 établissements de soins pour personnes dépendantes en France, en Italie et en Espagne, pour un total de 10 950 lits. Sa spécificité : un engagement sans faille en faveur de la qualité et du professionnalisme des maisons. Il appartient à Creadev, la société d'investissement stratégique et à long terme de l'Association Familiale Mulliez (AFM).

A propos de Creadev


Lancée en 2002, Creadev est une entreprise française d'investissement en fonds propres contrôlée par la Famille Mulliez, avec des bureaux à Paris, Shanghai, New York et Nairobi.
La société exerce son activité de manière autonome conformément à la philosophie de son actionnaire avec les mêmes principes entrepreneuriaux et de gouvernance, parmi lesquels la priorité à l'homme acteur.
Elle investit dans des entreprises jeunes comme matures qui contribuent à l'accès du plus grand nombre aux biens essentiels, comme par exemple l'alimentation et la santé, l'éducation et l'employabilité, ou bien l'environnement. www.creadev.com

A propos d'Alantra et Quadriga:


« Le succès de la vente de DOREA vient encore confirmer la collaboration fructueuse des membres de nos équipes issus de nos différents bureaux. De plus, cette opération représente notre 15ème transaction conseillée dans le secteur des maisons de retraite au cours des trois dernières années ainsi que la cinquième menée aux côtés de Quadriga ces deux dernières années, ce qui souligne notre profonde connaissance du secteur et la confiance dont nous bénéficions de la part de clients récurrents », ont déclaré Wolfram Schmerl et Franck Noat, tous deux Managing Partners d'Alantra, respectivement dans les bureaux de Francfort et de Paris.


« Notre solide plateforme européenne dédiée au secteur de la santé et notre profonde connaissance du secteur des soins à la personne nous ont permis de nous concentrer sur les points forts de cette opération et de minimiser les perturbations dans le management tout au long du processus », a ajouté Christopher Jobst, Directeur Santé au sein du bureau de Francfort.


« La création de DOREA est une belle success story pour Quadriga. Aux côtés du CEO de DOREA, Axel Hölzer, nous avons créé un des 15 meilleurs groupes privés de maisons de retraite sur le marché allemand en moins de trois ans. Une profonde connaissance du secteur des EHPAD, des relations industrielles fortes et un très fort engagement de la part de toute l'équipe d'Alantra tout au long du processus a prouvé leur majeure contribution à la grande réussite de cette opération », a déclaré le Dr Alexander Friedrich, Partner au sein de Quadriga.


Quadriga est spécialisée dans la gestion des acquisitions majoritaires de sociétés de taille moyenne et les assiste dans leurs croissances interne et externe. Avec un track record ancien remontant aux années 90, plus de 120 investissements dans 4 secteurs différents, Quadriga Capital possède un réseau unique dans la région germanophone et ses pays frontaliers.


FERMER