EHPAD / Maison de Retraite : COLISEE met le cap sur l'Europe avec une première étape en Italie

Acquisition de la société iSenior, gestionnaire de maisons de retraite

Publié le 05 juin 2015
EHPAD / Maison de Retraite : COLISEE met le cap sur l'Europe avec une première étape en Italie

Le Groupe Colisée, acteur de référence de la dépendance en France (maisons de retraite et cliniques de soins de suite et de réadaptation), donne une nouvelle dimension à son développement avec l'acquisition de 75 % du capital de la société italienne iSenior, spécialisée dans la prise en charge de la dépendance.


Une plateforme de qualité et un management expérimenté associé au projet de développement iSenior, dispose d'une capacité d'accueil de 300 lits dans deux résidences récentes à Turin (Piémont) et ouvrira en 2016 un nouvel établissement de 120 lits dans cette même ville.
iSenior correspond aux critères d'investissements du Groupe Colisée :

  • Des établissements de grande taille situés en centre urbain ;
  • Un parc immobilier neuf ou très récent répondant aux dernières normes de sécurité et de confort ;
  • Une offre reconnue pour la qualité des soins et pour son niveau de service.


Cette acquisition permettra au Groupe Colisée de disposer d'une plateforme de développement de grande qualité en Italie du Nord, région parmi les plus attractives du pays.


L'équipe de management conduite par Massimo Secondo demeure associée au capital et, grâce à son expérience et son réseau relationnel s'attachera à monter de nouveaux projets par création, restructuration d'établissements ou réalisation de croissances externes sélectives.


"Le partenariat avec Colisée est une opportunité de croissance importante pour iSenior.
Nous sommes convaincus que l'intégration à un groupe international favorise les échanges des meilleures pratiques visant à l'amélioration des processus et au bien-être des résidents.
Nous nous réjouissons de la confiance confirmée au management italien et de pouvoir collaborer avec Madame Christine Jeandel et son équipe, des personnes professionnelles et expérimentées avec lesquelles nous partageons des objectifs de développement ambitieux", déclare Massimo Secondo, Administrateur Délégué de iSenior.

Première étape de développement en Europe


Le Groupe Colisée franchit ainsi une première étape de développement en Europe, choisissant l'Italie du Nord et ses perspectives favorables sur le marché des maisons de retraite :

  • Hausse de 30 % des plus de 80 ans dans les dix prochaines années ;
  • Population âgée à fort pouvoir d'achat ;
  • Règlementation régionale complexe favorisant les acteurs expérimentes ;
  • Taux d'équipement faible et opportunités de création, 80 000 lits d'ici 2030 ;
  • Marché fragmenté amené à se consolider ;
  • En Italie seuls 3 acteurs privés gèrent plus de 2000 lits chacun.


Christine Jeandel, Présidente du Groupe Colisée commente cette opération :


"Cette acquisition constitue une première étape dans notre dynamique de développement en Europe. Avec le soutien de notre actionnaire majoritaire Eurazeo PME, nous aurons pour objectif de croître de manière sélective par créations, restructurations et acquisitions d'établissements sur les régions du Nord de l'Italie et en particulier dans le Piémont, la Lombardie et la Toscane, régions à forte capacité économique. La qualité du management d' iSenior, son positionnement et sa réputation sur son marché ont été décisifs pour conclure cette opération qui s'inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance créatrice de valeur."


FERMER