Finale nationale et remise des prix du Concours des Chefs DomusVi 2021

Une finale présidée par Ghislaine Arabian, Chef étoilée

Publié le 11 octobre 2021

Pour la 6ème année consécutive, le groupe DomusVi, l'un des leaders de l'accueil, de l'aide et des soins aux personnes fragilisées par l'âge ou la maladie en Europe et à l'international, a organisé son concours annuel gastronomique intra-résidences qui met à l'honneur le savoir-faire des Chefs cuisiniers DomusVi partout en France. Cette année encore, la Chef doublement étoilée Ghislaine Arabian a décerné les prix du Concours des Chefs aux grands gagnants lors de la finale nationale qui s'est tenue le vendredi 8 octobre dernier.

Une édition 2021 sur le thème des 'Textures Modifiées'

Pour cette édition 2021, les 16 finalistes du Concours des Chefs DomusVi France révélés lors des demi-finales régionales se sont affrontés autour du traditionnel « Panier de Ghislaine ».

Le défi de cette année : réaliser dans le temps imparti de 180 minutes, un plat et un dessert, uniquement en Texture Modifiée, à partir d'ingrédients choisis par Ghislaine Arabian et découverts par les participants le jour J. Une occasion unique pour les 16 Chefs finalistes de valoriser leur savoir-faire et de stimuler leur imagination. Par ailleurs, les Chefs travailleront en binôme avec les Directeurs des résidences.

Contrairement l'édition 2020 qui avait été organisée dans un format digital, l'édition 2021 s'est déroulée comme d'ordinaire dans la prestigieuse Ecole Ferrandi à Paris.

Les créations ont été notées sur 5 critères : esthétique, respect du thème, texture, goût et cohérence et progression de la fiche technique. Une occasion unique pour les Chefs finalistes des résidences de valoriser leur savoir-faire et de stimuler leur créativité. Nouveauté 2021 : un point Bonus a été accordé aux participants qui ont eu une bonne gestion de leur matière première.

« Le niveau d'excellence de nos Chefs est de plus en plus élevé à chaque édition. Plus d'un tiers des résidents que nous accueillons présentent des troubles de la mastication ou de la déglutition. Il est donc naturel de mettre en lumière les techniques et compétences de nos équipes pour déstructurer les repas et préserver des saveurs authentiques et des présentations appétissantes, d'où le choix du thème cette année sur la Texture Modifiée. Comme chaque année, nous avons veillé à la bonne utilisation des ingrédients et à la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Nous tenons à féliciter les gagnants du Concours mais également à remercier tous les Chefs cuisiniers du groupe qui ont à cœur de servir des plats goûteux et de qualité aux résidents. », a déclaré à cette occasion Alexandre Lacassagne, Directeur de la Restauration du Groupe DomusVi.

« Nous sommes fiers du niveau de qualité de nos Chefs, qui chaque jour porte une attention particulière tant à la qualité des plats qu'à la qualité du service et des produits utilisés dans les restaurants de nos résidences. Ce concours illustre l'importance de notre politique de restauration et notre démarche permanente et d'amélioration de la qualité de vie et du bien-être de nos résidents », a expliqué Eric Eygasier, Directeur général France du Groupe DomusVi.

Une journée de coaching avec la Chef étoilée pour les lauréats

Après une première étape de sélection sur dossier en mai, puis des demi-finales régionales organisées juin, la finale nationale du Concours des Chefs DomusVi 2021 a réuni les finalistes ce vendredi 8 octobre dans la prestigieuse Ecole Ferrandi à Paris.

Ce concours donne aux lauréats l'opportunité unique de recevoir Ghislaine Arabian dans leur cuisine et de partager quelques secrets avec cette grande Chef, qui sera leur coach d'un jour en résidence. En effet, chacune des résidences des 3 Chefs lauréats accueillera prochainement Ghislaine Arabian qui participera, aux côtés des Chefs, à la préparation d'un repas, avant d'aller à la rencontre des résidents lors d'un déjeuner.


Trois nouveaux lauréats pour l'édition 2021 du Concours des Chef DomusVi

Cette année, 16 Chefs cuisiniers ont eu l’opportunité de s’affronter dans l’espoir de remporter cette 6ème édition du Concours des Chefs DomusVi. A l’issue de la finale, le jury présidé par Ghislaine Arabian et composé de Marie-Christine Curie, Directrice des Soins chez DomusVi, Lydie Thétiot, Responsable de l’Offre Alimentaire & Diététicienne, et Stéphane Olivo, Vainqueur de l’Edition 2020, a décerné les:

 

1er prix : Loïc NARAYANINSAMY – Résidence Les Jardins Médicis (85)

2ème prix : Sylvain DUMONT – Résidence La Capitainerie (71)

3ème prix : Abdoulaye FALL – Résidence Simon Vouet (78)



FERMER