Groupe de Maison de Retraite : Noble Âge publie ses résultats pour 2013 - Croissance du CA de 16,7% à 252,6 M€

Le groupe met le cap vers les 290 millions d'euros pour 2014

Publié le 12 février 2014

Le chiffre d'affaires annuel Exploitation 2013 du Noble Age, opérateur intégré de services dans la prise en charge de personnes fragilisées, s'établit à 252,6 millions d'euros contre 216,4 millions d'euros fin 2012 avec un parc en exploitation(1) porté désormais à 5 307 lits et un réservoir de plus de 2800 lits en restructuration ou construction.



Cumulant croissance organique élevée (+ 6,8%) et accélération des croissances externes (+ 10%), le groupe s'inscrit dans une dynamique d'intensification de son développement formalisée par le plan Grandir Ensemble 2017.



Ainsi, sur l'exercice, les deux métiers progressent fortement :



  • le Long Séjour (EHPAD et maisons de repos belges) présente une hausse d'activité de 11,8% dont 7,7% de croissance externe provenant de la reprise de 353 lits sur deux territoires de santé prioritaires (renforcement de la présence en Bretagne pour +127 lits et implantation en région Aquitaine pour + 226 lits),


  • le Moyen Séjour (SSR, Psychiatrie, hospitalisation à domicile) enregistre une hausse des facturations de 28,3%, portée par l'activité au quatrième trimestre de 25 millions d'euros en croissance de 46% sous l'effet d'un développement actif de 429 lits répartis entre 384 places en soins de suite et de réadaptation (SSR) et 45 places en hospitalisation à domicile (HAD).




Les « établissements en régime de croisière » enregistrent un taux d'occupation toujours élevé de 97 % en 2013, qui témoigne de la qualité de l'offre de services Noble Age et de ses valeurs au cœur du modèle d'entreprise. Premiers contributeurs à la performance, ces établissements représentent au 1er janvier 2014 une capacité de 3 648 lits (sur 37 établissements), soit 56% du parc de lits autorisés(2) constitué dorénavant de 6 486 lits (63 établissements).



L'activité immobilière, à 71,5 millions d'euros, mesure l'effort d'investissement en cours pour la mise aux standards Noble Age des outils de travail et préfigure la croissance future du chiffre d'affaires Exploitation à date de livraison des nouveaux bâtiments. Ce savoir-faire indispensable pour assurer la pérennité et la qualité de la prise en charge des clients dans un environnement accueillant s'est traduit sur l'exercice par l'avancement de cinq opérations de (re)constructions et l'achèvement de quatre programmes (963 lits dont 611 lits en capacité nouvelle).





Intégrant la contribution de l'activité immobilière, le chiffre d'affaires global de l'exercice 2013 s'établit à 324,2 millions d'euros contre 258,9 millions d'euros en 2012, soit une nouvelle forte hausse de + 25,2 %.





Changement de dimension confirmé



L'apport historique de l'année 2013 au développement du groupe, avec une croissance nette du parc de 782 lits permet aujourd'hui d'activer pleinement le levier de changement de taille. D'ores et déjà le groupe anticipe pour le nouvel exercice un chiffre d'affaires Exploitation autour de 290 millions d'euros.



Redessiné, le Noble Age va s'attacher à intégrer ces nouvelles croissances de lits non productifs de résultat à court terme, qui représentent aujourd'hui 44% de son parc. Solidement assise sur un parc d'établissements neufs ou remis à neuf, la poursuite active de cette structuration consolidera la performance du Noble Age au cours des prochains trimestres grâce à l'amélioration des résultats.



Acteur économique fortement impliqué sur ses territoires d'implantation, Le Noble Age prévoit pour 2014 plus de 600 embauches et la création nette de plus de 250 emplois (hors nouveaux développements).



Pour Jean-Paul Siret, Président du Noble Age, « Grâce à la forte mobilisation de nos équipes, nous avons créé un groupe empreint de valeurs fortes qui occupe aujourd'hui une place de choix parmi les opérateurs de son secteur. Notre plan Grandir Ensemble 2017, moment clé de notre dernier exercice, est plus qu'une promesse, c'est une vision et un défi que nous nous engageons à relever afin que notre modèle puisse renforcer sa contribution auprès des personnes fragilisées » .





(1) Le parc de lits exploités totalise les capacités des établissements en activité

(2) Le parc de lits autorisés totalise les capacités des établissements en activité ainsi que celles à ouvrir et à reprendre formalisées au moyen d'un engagement du Noble Age à l'égard d'un tiers