GROUPE SOS Seniors soutient et contribue aux travaux de recherche et de réflexion sur les enjeux du vieillissement de la population

Le groupe vient de signer un partenariat avec la chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques (TDTE)

Publié le 11 juin 2021
GROUPE SOS Seniors soutient et contribue aux travaux de recherche et de réflexion sur les enjeux du vieillissement de la population

En tant qu'acteur et gestionnaire d'établissements qui accompagnent les personnes âgées, quoi de plus naturel que de comprendre l'impact, de décortiquer les mécanismes du vieillissement sur son environnement afin d'apporter les meilleures réponses à leurs attentes.

Ainsi GROUPE SOS Seniors vient de signer un partenariat avec la chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques (TDTE) qui considère que face au choc de la longévité nos politiques économiques et sociales doivent évoluer et a acté sa collaboration avec la chaire Santé Management des organisations sanitaires et médico- sociales de l'Institut des Administrations des Entreprises (IAE) de Metz - Université de Lorraine pour 3 ans.

Il s'agit de contribuer aux travaux de recherches et d'approfondir ces derniers en y apportant son expertise dans le domaine tout en créant des passerelles et en favorisant la transmission de connaissances entre les chercheurs, les étudiants et les entreprises.

Pour l'une il s'agira d'élaborer de nouvelles politiques dans le cadre du concept « la Société du Vieillissement » autour de 5 axes (L'approfondissement de la Société du Vieillissement - La liquéfaction, le transfert et l'acquisition du patrimoine - La santé et la perte d'autonomie - Les compétences des seniors - L'épargne collective et la retraite). Pour chacun de ces axes, GROUPE SOS Seniors apporte sa contribution en tant qu'expert aux côtés de chercheurs, autres partenaires-experts afin de produire des rapports, des réflexions, des interactions et proposer les actions adéquates.

Pour l'autre, GROUPE SOS Seniors va participer à une étude qui vise à évaluer la nature et l'étendue de l'impact qu'ont les établissements de santé et du médico-social sur leur environnement (sociétal, financier, éducatif, développement des structures, production intellectuelle ou encore partage de l'image sur son territoire)

Cet engagement sociétal, GROUPE SOS Seniors y contribue également en participant aux réflexions avec la ville de Reims et le cabinet Kit Complet lors de la 1ère édition Université d'été sur le thème « Architecture et Vieillissement » en septembre prochain.

Il s'agit de mener des programmes d'actions d'enseignement et de recherches avec les entreprises et les collectivités locales sur les problématiques liées à l'architecture des villes et ou aux logements pour les personnes âgées : La mixité intergénérationnelle. Pourquoi faire ? / Les vieux comme ressource pour la ville. Existe-t-il une architecture des vieux ? Vivre ensemble tout seul chez soi. C'est possible ? Comment innover dans une société qui vieillit ?......

Nombreuses sont les pistes de réflexion intéressantes et responsables.

Enfin GROUPE SOS Seniors est membre du Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA) et participe ainsi au débat public en apportant son expertise, sa prospective sur les questions liées à l'avancée en âge, à l'adaptation de la société au vieillissement et à la perte d'autonomie.

Ces partenariats sont sources d'innovation permettant de développer de nouvelles connaissances et d'adapter nos solutions aux besoins de la population vieillissante.

C'est bien l'objectif de GROUPE SOS Seniors : relever les défis du grand âge en répondant à ses attentes.


FERMER