L'architecte d'intérieur Pierre Henri Bouchacourt du studio PH2B, réalise la décoration intérieure de la VILLA IMPRESSA à GRABELS

Une résidence médicale du groupe MBV

Publié le 10 janvier 2014
L'architecte d'intérieur Pierre Henri Bouchacourt du studio PH2B, réalise la décoration intérieure de la VILLA IMPRESSA à GRABELS

La Villa Impressa est située en campagne aux alentours de Montpellier, à proximité du village de Grabels et du château. Cette résidence pour personnes âgées dépendantes fait partie du groupe MBV.

Elle a ouvert ses portes le 15 novembre dernier.

Pierre Henri qui a changé les codes de ce genre de résidences il y a quelques années en leur proposant une décoration intérieure innovante et surprenante, a su une nouvelle fois relever le défi. Il livre là, une résidence médicalisée à la décoration soignée et y intègre une certaine notion hôtelière.

Le Studio a travaillé sur le thème «des empreintes», de «l'érosion», du «sillage».

L'effet du temps sur la nature, des traces, des signes dans des tonalités de mordoré et rouge.

La résidence est sur trois étages, chaque niveau à sa couleur (du jaune citron, du bleu et de l'orangé).

Il y a 63 chambres qui font au minimum 21m2.

Les espaces privatifs et intimistes comme les parties communes ont été réalisés avec beaucoup de raffinement.

Certains luminaires ont été dessinés par l'agence et réalisés par la société Abat-jour du Moulin (photo ci-dessus).

La banque d'accueil a deux niveaux et permet ainsi aux personnes à mobilité réduite d'être à la bonne hauteur.

Les claustras réalisées en tôle perforée laquée créent des jeux de lumière, idem pour l'élément de décoration en tôle perforée situé au-dessus de la banque d'accueil qui joue également sur les contrastes des reliefs.

Villa Impressa

420 rue du Château

34 790 Grabels

www.mutuelle-mbv.fr


La tôle perforée laquée

La tôle perforée laquée

La tôle perforée laquée est très présente dans diverses réalisations du Studio. Ondulée, laquée, ciselée, perforée, elle crée ainsi des jeux de pleins et de vides qui permettent d'avoir d'intéressants effets de lumière.

Grâce à la découpe de la tôle au laser, on arrive à obtenir des graphismes incroyables et surdimensionnés.

Les applications de la tôle sont multiples. Elle donne vie à des quantités d'objets, de formes, de structures et d'ambiances.

Le Studio l'a utilisé de différentes façons, en garde-fou pour une villa, en élément de décoration et en paravents pour la résidence Impressa (photo ci-dessus) ainsi que pour une salle de sport privée à Paris.



Le groupe MBV en quelques mots

Le groupe MBV en quelques mots

Le groupe MBV (mutuelle du bien vieillir) qui a fêté ses 10 ans cette année, représente une vingtaine de résidences de retraite médicalisées en France.

Monsieur Pierre Montagne en est l'actuel directeur général et gère environ 1200 salariés.

Le groupe MBV a toujours eu une position avant-gardiste en proposant des résidences médicalisées au concept hôtelier, avec une offre de qualité et financièrement accessible.

Ce groupe a été créé avec une double optique: mieux répondre à des besoins qualitatifs dans l'approche du grand âge et développer une recherche permanente sous l'angle psychosocioloqique.

MBV vient de lancer son concept, véritable philosophie de vie en établissement : Vitae Clementia, où comment placer le respect de la liberté des occupants au cœur de l'organisation de ses résidences.

Pour MBV, l'entrée en maison de retraite est une continuité de vie avec un droit au bien être.

Outre des prestations de qualité offertes dans un cadre convivial et des animations revisitées quotidiennement, MBV s'attache à encourager ses résidents à conserver leurs loisirs, leurs passions et à en découvrir d'autres, comme la balnéothérapie ou le snoezelen.

Vitae Clementia a aussi pour objectif de rendre à la famille sa place auprès des résidents, ainsi les établissements sont ouverts 24h sur 24h sans heures de visites imposées, des espaces attractifs et ludiques pour accueillir les enfants de tout âges ont été aménagés et différents évènements sont proposés régulièrement.

«Avec ce concept, le groupe veut démontrer qu’il est enfin possible de placer le résident au centre de l’organisation interne sans moyens supplémentaires. En les sensibilisant à ses valeurs et en les associant à tous les stades du fonctionnement de ses établissements, la mutuelle fait de la mobilisation de ses collaborateurs la clé de la mise en œuvre de ses principes et transmet ainsi les valeurs de la mutuelle



FERMER