L'EHPAD des Monts du Soir à MONTBRISON rejoint GROUPE SOS Seniors

L’EHPAD des Monts du Soir à Montbrison , une structure de 209 lits et places

Publié le 01 septembre 2021
L'EHPAD des Monts du Soir à MONTBRISON rejoint GROUPE SOS Seniors

Par arrêtés conjoints du Conseil départemental de la Loire et de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, en date du 19 août 2021, l'autorisation de gestion de l'EHPAD des Monts du Soir à Montbrison (209 lits et places) est transférée à GROUPE SOS Seniors au 1er septembre 2021, comme annoncé.

Cette validation d'autorisation est la suite logique du travail concerté entre les équipes de GROUPE SOS Seniors et du CH du Forez, depuis décembre 2020, afin de garantir une continuité dans

l'accompagnement des personnes accueillies dans le cadre d'une gestion d'intérêt général et de permettre la reconstruction totale de l'établissement en centre-ville.

La capacité de ce dernier restera inchangée (209 lits), avec une habilitation à l'aide sociale de 100 % et un conventionnement APL permettant aux résidents de continuer à percevoir l'Aide Personnalisée au Logement. L'accompagnement est ainsi accessible à tous, quels que soient ses revenus ou son statut.

Un Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale (GCSMS) entre GROUPE SOS Seniors et le CH du Forez a été créé afin de gérer les prestations de services mutualisées entre le CH du Forez et l'EHPAD.

Cette reprise répond aux valeurs du Groupe qui privilégie l'impact de l'utilité sociale, tant collective qu'individuelle et qui permet de continuer à donner du sens à la vie des résidents et des salariés : philosophie « Mon Ehpad, mon domicile ».

Pour une reconstruction totale en centre-ville

Le choix a été fait de maintenir l'EHPAD en centre-ville. Pour mener à bien cette opération de reconstruction d'envergure GROUPE SOS Seniors a constitué un groupement avec Enéal, foncière médico-sociale du Groupe Action Logement en lien avec l'agence d'architecture et d'ingénierie Chabanne architectes/ingénieurs.

Le nouveau bâtiment sera construit à côté de l'actuel avec une architecture en corolle permettant la création de 4 ailes de chambres ouvertes sur un espace central d'échange proposant de nombreuses animations et d'importants espaces de nature, avec notamment l'aménagement d'un jardin ouvert au public qui privilégiera une mixité sociale et intergénérationnelle.

Le futur EHPAD sera ainsi ouvert sur son territoire, réunissant une communauté d'acteurs (résidents, familles, personnels) qui ont tous une place et un rôle à jouer.

Avec une capacité inchangée de 209 places, le nouvel établissement disposera de logements individuels et de logements couplables, de 2 unités de vie Alzheimer de 12 logements chacune et d'un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places.

Le début des travaux est programmé pour fin 2022 et les premiers résidents seront accueillis dans le nouveau bâtiment au cours du 1er trimestre 2025.

Ressources humaines

Depuis donc quelques mois, des solutions ressources humaines et gestions des nouveaux outils ont été mis en place ou discutés avec les salariés.

Les salariés le désirant ont été rencontrés afin d'éviter toute rupture. Seront proposés des formations, un dispositif d'intégration et de tutorat. Il faudra trouver le juste équilibre entre l'existant et les nouvelles pratiques et lancer une nouvelle dynamique afin de révéler les compétences diversifiées de chaque métier.

La nouvelle direction est en place et se réjouit de cette nouvelle collaboration.

Madame Sophie Magat, directrice a pris ses fonctions le 16 août. Elle est assistée de Princilia Duch, adjointe de Direction.

Le Centre Hospitalier du Forez et GROUPE SOS Seniors ont tout mis en œuvre pour que le transfert d'autorisation se déroule dans les meilleures conditions.

GROUPE SOS Seniors souhaite la bienvenue à tous les salariés, résidents et accompagnants.

GROUPE SOS SENIORS - Relever le défi du grand âge

GROUPE SOS Seniors gère 107 établissements et services, pour une capacité totale de plus de 5 600 places. Avec plus de 3 500 salariés, il construit et relève le défi du grand âge en répartissant son activité en 68 Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), proposant plus de 4 800 places, 8 résidences autonomie, 4 résidences services, 1 résidence pour Seniors, 1 Service d'Accompagnement et d'Aide à Domicile (SAAD), 5 Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), 7 activités de portage de repas, 3 associations d'habitat intergénérationnel, 4 services d'accompagnement à domicile Seniors Connect, 1 programme de sensibilisation à l'alimentation des seniors Silver Fourchette, 1 programme de lutte contre l'isolement des personnes âgées Ogénie, 1 Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM), 1 Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), 1 pension de famille, 1 dispositif Lits Halte Soins Santé (LHSS) et 1 maison familiale de vacances.

La performance de son modèle économique lui permet en tant qu'entrepreneur social, d'innover dans les structures au service des personnes âgées. Ainsi, « Silver Fourchette » redonne le goût du bien manger,

«Seniors Connect» simplifie la vie des seniors à domicile et de leurs familles, «Mon Ehpad, Mon domicile», nouvelle philosophie d'accompagnement permet de mettre les résidents, accompagnants et salariés au cœur de leur établissement.

GROUPE SOS Seniors met un point d'honneur à maximiser l'autonomie et l'implication de chacun des résidents, et ce, dès la première prise de contact avec l'établissement. L'accompagnement est personnalisé, des animations adaptées aux capacités de chacun sont organisées, les interactions avec l'environnement extérieur sont encouragées.


FERMER