La résidence pour personnes âgées Le Val des Roses à Dunkerque fête ses 30 ans

l’un des tout premiers établissements repris en gestion par la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité à sa création

Publié le 22 octobre 2015

30 ans d'histoire au service des personnes âgées

Créée à l'initiative de la ville de Dunkerque et de la Société d'Économie Mixte de Flandre Maritime qui souhaitait construire une maison de retraite pour ses cadres, la résidence Le Val des Roses a ouvert ses portes en 1985.

Initialement conçue pour des personnes âgées autonomes, la résidence présente aujourd'hui la particularité d'avoir adapté son offre de prise en charge à l'évolution de l'état de santé des personnes accueillies grâce à la création en 2003 et 2011 de deux petites unités de vie. La première, La Roseraie, est réservée à des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. La seconde, Les Églantines, est dédiée à la prise en charge de personnes en perte d'autonomie physique. La capacité totale d'accueil de l'établissement est aujourd'hui de 132 places.

En 30 ans, la résidence a su conserver son esprit d'origine : celui d'un lieu de vie chaleureux, sécurisé, ouvert sur l'extérieur et où la préservation des liens familiaux est favorisée. Située à 500 mètres du centre-ville de Dunkerque, l'établissement est bien desservi par les transports en commun et bénéficie de la proximité de services urbains : commerces, services administratifs, services de soins (centre hospitalier, centre médico-psychologique, cabinets médicaux, pharmacies...).

Une attention particulière est apportée à l'aménagement des espaces de vie pour que chacun puisse y trouver une réponse adaptée à ses besoins. Les 93 appartements du foyer logement pour personnes âgées autonomes bénéficient d'une superficie comprise entre 20 et 56 m2. Ils sont répartis dans 4 bâtiments reliés entre eux par le rez-de-chaussée et par une passerelle en hauteur. L'entrée principale ouvre sur l'accueil, les locaux administratifs et les espaces de vie : salon, restaurant et salon de thé. Les logements peuvent accueillir des personnes seules ou en couple.

La petite unité de vie La Roseraie propose 18 logements sécurisés adaptés à la prise en charge de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Le bâtiment de plain-pied est conçu de manière à offrir aux résidents un environnement intime et convivial dans lequel ils trouvent facilement leurs repères. Il est ouvert sur un jardin arboré, clôturé et sécurisé. La Roseraie peut accueillir en journée quatre résidents du foyer logement souffrant de désorientation pour les faire bénéficier d'une prise en charge spécifique et préparer progressivement leur venue dans l'unité.

La petite unité de vie Les Églantines qui peut accueillir 21 personnes, dispose d'un pôle de soins, d'une salle à manger, d'un salon et d'une cuisine ouverte sur un jardin. À l'étage, les chambres individuelles, d'une superficie comprise entre 20 et 30 m2, sont entièrement adaptées à la perte d'autonomie (douche à l'italienne, lumières automatiques, etc.). Des espaces de bien-être spécifiques viennent compléter ces équipements : salle de soins corporels avec fauteuil de massage et baignoire de balnéothérapie, espace coiffure, salle d'activités ouverte sur une terrasse solarium...

L'accompagnement

Une quarantaine de salariés oeuvre chaque jour au bien-être des personnes accueillies. Le service hôtelier est assuré par une équipe de quatre personnes. Des aides-soignantes, des agents de soins, des aides médico-psychologiques assurent une présence de jour comme de nuit pour répondre aux demandes et besoins des résidents. Un infirmier coordinateur et une infirmière veillent au suivi des traitements prescrits et coordonnent les soins réalisés par des intervenants libéraux. Toute l'équipe est mobilisée pour proposer des solutions adaptées à l'évolution de l'état de santé des personnes accueillies. Des conventions ont été signées avec les principaux acteurs sanitaires et sociaux présents sur le littoral dunkerquois (ville de Dunkerque, établissements de santé, centres médico-psychologiques, CLIC, HAD, réseau de soins palliatifs...) afin d'offrir le service le plus approprié aux résidents.

Proposer un programme d'animation quotidien riche, varié et renouvelé chaque mois, est au coeur du projet d'établissement du Val des Roses. Organisées par un binôme animateur-référente animation, les activités ont vocation à apporter détente et plaisir, faire découvrir de nouveaux centres d'intérêt, restaurer les liens sociaux, renforcer l'estime de soi, préserver l'autonomie physique et psychique. Des bénévoles interviennent régulièrement dans la résidence.

En 2015, Le Val des Roses est établissement pilote pour l'accueil de jeunes en service civique, grâce un partenariat national de la Fondation avec l'association Unis-Cité. Pendant 8 mois, l'établissement accueille 2 jours par semaine, 8 jeunes volontaires qui viennent partager un peu de leur temps avec les résidents. Les activités varient au gré des envies des résidents et sont supervisées par l'animateur. L'objectif est de lutter contre l'isolement des personnes âgées et de renforcer les échanges entre les générations. L'expérience montre que leur présence est particulièrement stimulante : les résidents ont l'occasion de s'ouvrir à de nouveaux projets (informatique, arts de la rue...), de découvrir la façon de vivre des jeunes d'aujourd'hui, et de partager avec eux leur expérience et leurs souvenir. À travers cette mission d'intérêt général, les jeunes acquièrent, quant à eux, une expérience et des compétences qu'ils peuvent valoriser tant à titre personnel que professionnel.