Le groupe Korian publie ses chiffres pour 1er semestre 2010

Chiffre d’affaires : 442,8 M€

Publié le 27 juillet 2010

Le premier semestre de l'année a confirmé la bonne tenue de l'ensemble des entités française, italienne et allemande de Korian, leader européen de la prise en charge de la dépendance permanente et temporaire, avec une croissance organique du chiffre d'affaires de 8,5%. Le groupe Korian poursuit également son plan de développement et a procédé en 6 mois à l'intégration de 800 nouveaux lits.

UN PREMIER SEMESTRE QUI CONFIRME LA DYNAMIQUE ORGANIQUE


La croissance organique du chiffre d'affaires atteint 8,5% au 1er semestre 2010.


En France, la croissance organique s'établit à 5,8%, grâce notamment à l'amélioration des taux d'occupation (TO) de plus de 1 point par rapport au 1er semestre 2009.


L'international reste particulièrement bien orienté, avec une croissance de 18,0% sur le semestre, confirmant la solidité des deux business models.


Compte tenu de la cession de 7 établissements non stratégiques intervenue au 2e semestre 2009, qui génère un effet de base négatif, la croissance réelle ressort pour sa part à 7,2%.


LE DEPLOIEMENT DU PLAN STRATEGIQUE


Korian poursuit la mise en oeuvre du plan de développement annoncé en mars dernier avec l'intégration dans son périmètre de près de 800 nouveaux lits au 1er semestre dont :

  • 6 ouvertures (3 en France et 3 en Allemagne) totalisant 514 nouveaux lits,
  • une acquisition d'une maison de retraite de 280 lits dans la région de Milan.

Leur intégration au sein du groupe étant effective pour l'essentiel au 2e trimestre et concernant des établissements neufs, l'effet de leur montée en charge sera visible au 2e semestre 2010.


Sur ces bases solides, Korian confirme l'objectif d'une croissance d'au moins 7% du chiffre d'affaires avant toute nouvelle opération. Un point complet sur le développement sera fait lors de la présentation des résultats semestriels le 9 septembre 2010.

UNE MARQUE DE CONFIANCE DES ACTIONNAIRES


L'option pour le versement du dividende en action a été suivie par 61% des actionnaires, preuve de la confiance accordée par ses derniers dans la stratégie développée par Korian.


Cette opération donne ainsi à Korian des moyens complémentaires pour financer son plan de développement.


Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du directoire de Korian, souligne :
«Nous travaillons sans cesse à améliorer la qualité de la prise en charge et à renforcer le professionnalisme de nos équipes.

Cette politique nous conduit à proposer un projet individualisé à chacun de nos patients et de nos résidents grâce à des protocoles de prise en charge homogènes dans tous nos établissements. Confiants dans la qualité de cette prise en charge, nous avons d'ailleurs été le premier groupe en France à déployer notre marque sur tous nos établissements, qui portent depuis 2010 le nom KORIAN et un prénom local.

Tout ce travail mené par nos personnels au quotidien constitue la base indispensable à la poursuite et l'accélération de notre politique de développement. En effet, nous avons l'ambition de renforcer notre leadership dans nos trois pays (France, Italie, Allemagne) en privilégiant le développement par croissance
interne ou par reprise en gestion tout en saisissant des opportunités d'acquisitions ciblées».