Le groupe SOS Senior va inaugurer l'EHPAD les Sources de Montbronn

... et signer son CPOM, une bonne occasion de rappeler ce qu'est un CPOM

Publié le 14 septembre 2016
Le groupe SOS Senior va inaugurer l'EHPAD les Sources de Montbronn

Le GROUPE SOS Seniors inaugurera l'EHPAD Les Sources de Montbronn le 16 septembre prochain.

A cette occasion, il sera procédé à la signature d'un CPOM médico-social (Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens) sur le champs de la prise en charge des personnes âgées pour les 30 EHPAD mosellans du GROUPE SOS Seniors, par Patrick WEITEN, Président du Conseil Départemental de la Moselle, Claude D'HARCOURT, Directeur Général de l'ARS Grand Est, représenté par Michel MULIC, Délégué Territorial de Moselle et Alain REGNIER, Président GROUPE SOS Seniors. Ce CPOM est l'un des plus importants de France.

Signature d'un CPOM médico-social

Selon l'article L313-11 du CASF (Code de l'Action Sociale et des Familles) le CPOM a une périodicité de 5 ans du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020.

Un CPOM, pourquoi ?

  • Parce qu'il est important d'encourager la mutualisation des moyens et des expériences pour assurer la continuité de la prise en charge des personnes âgées et obtenir des économies d'échelle et ce, dans un contexte de plus en plus contraint financièrement et de plus en plus complexe et concurrentiel,
  • Parce qu'il faut sortir des fluctuations budgétaires annuelles, et pouvoir mettre en œuvre une politique tarifaire cohérente pour les usagers et leurs familles, quel que soit l'établissement,
  • Parce qu'il faut assurer une meilleure cohésion des organisations et des fonctionnements,
  • Parce que le public de l'action sociale et médico-sociale connait une croissance forte (vieillissement de la population, accroissement des besoins de prise en charge de la dépendance...).

Le contrat a pour but de définir les objectifs poursuivis par les différents EHPAD, tant sur le plan quantitatif qu'au regard de la qualité de la prise en charge des résidents sur la durée et de poursuivre et développer le processus de mutualisation inter établissement. Ce nouveau mode de pilotage permet une meilleure gouvernance et efficience.

Les objectifs

  • Adapter l'offre de service aux besoins recensés sur le territoire
  • Approfondir et structurer la démarche d'amélioration continue
  • Développer les partenariats et ouvrir l'EHPAD sur son environnement
  • Mettre en adéquation les effectifs avec les missions à mener
  • Améliorer l'efficience des établissements

Le CPOM est un contrat de mise en œuvre d'une démarche qualité au service des résidents accueillis et qui a été réalisé en étroit partenariat avec GROUPE SOS Seniors, le Conseil Départemental de la Moselle et la délégation territoriale Moselle de l'Agence Régionale de Santé.

Parce que le public de l'action sociale et médico-sociale connait une croissance forte (vieillissement de la population, accroissement des besoins de prise en charge de la dépendance...).


Inauguration de l'EHPAD Les Sources de Montbronn

Inauguration de l'EHPAD Les Sources de Montbronn

14 février 2014, cérémonie symbolique dévoilant le panneau de chantier annonçant la construction future de l’EHPAD de Montbronn, rue Notre dame à proximité de de la salle polyvalente.

19 septembre 2014, pose de la première pierre de l’Etablissement.

Février 2016 : Livraison du bâtiment.

1er mars 2016 : Ouverture de l’EHPAD Les sources et accueil des 1ers résidents

16 septembre 2016 : Inauguration de l’établissement

 

Cet EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, propose 64 lits et places, dont une unité protégée pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et 4 places temporaires.

Il est conçu par le cabinet d’architecte BUSATO à Metz.

 

Les 64  lits et places de l’EHPAD Les Sources se répartissent dans le cadre d’une offre de service globale et complémentaire auprès de la personne âgée dépendante :

  • 48 lits d’hébergement permanent « classique »,
  • 4 lits d’hébergement temporaire,
  • Une unité protégée pour personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et apparentée pour 12 lits.

Les chambres sont individuelles. 4 chambres sont couplables.

Cet établissement est ouvert vers l’extérieur.

Les personnes âgées résidant à Montbronn pourront ainsi, si elles le désirent, se restaurer le midi dans notre salle de restaurant.

La cuisine est  assurée sur place par deux cuisiniers et est un atout de notre ENGAGEMENT, comme le démontre le concours de cuisine Silver Fourchette mettant en avant les chefs cuisiniers des EHPAD privés à but non lucratif. Pour la saison 2, 150 EHPAD participent à cette rencontre.

En outre, de nombreuses animations seront également proposées.

 

Une quarantaine d’emplois en métiers qualifiés ont été ainsi créés (Infirmier, Aide-Soignant, Auxiliaires de Vie, directeur, cuisiniers…)

 

En quelques chiffres :

  • Budgets travaux : 6 927 000 euros
  • 600 000 euros pour le matériel et les équipements
  • Subventions du CG57 : 1 120 000 euros
  • Subventions AGIRC ARRCO : 30 000 euros
  • Prêt Caisse des Dépôts : 5 000 000 euros
  • Budget de fonctionnement annuel : 2 500 000 euros

Construction portée par la Société ALTERNA pour le GROUPE SOS Seniors

 



FERMER