Le GROUPE SOS Seniors signe la charte « Mieux manger, moins jeter en EHPAD »

Cette charte a été signée le mardi 8 Décembre 2015 en présence de Madame Laurence ROSSIGNOL

Publié le 10 décembre 2015
Le GROUPE SOS Seniors signe la charte « Mieux manger, moins jeter en EHPAD »

De tous les métiers de la restauration collective, c'est celui de la restauration en établissements de santé et médico-sociaux qui enregistre le plus gros volume de pertes et de gaspillages.

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et hôpitaux long séjour produisent ainsi en moyenne 166 grammes de denrées alimentaires perdus ou gaspillés par personne par repas.

Ces pertes sont notamment dues à la difficulté de gestion de la restauration en EHPAD due à la diversité des profils alimentaires, des acteurs, des modes de fonctionnement ......

Depuis 2014, le GROUPE SOS Seniors est engagé dans une ambitieuse démarche Développement Durable pour répondre à ces problématiques spécifiques, tout en bénéficiant de la politique Développement Durable Groupe déjà établie.

A l'occasion de la signature de la Charte « Mieux manger, moins jeter en EHPAD » Madame Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées, et de l'Autonomie, auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, s'est rendue à l'EHPAD Erik SATIE, situé à Bonneuil-sur-Marne, le mardi 8 décembre 2015.

Cette charte s'inscrit dans la dynamique de la COP 21, à travers la lutte contre le gaspillage alimentaire, et dans la préoccupation constante de l'amélioration de la qualité alimentaire en EHPAD et du bien-être des résidents.

Lors de cette visite Alain REGNIER, Président du GROUPE SOS Seniors et Gilles SPANIER, Directeur des Opérations, ont présenté à Madame la Ministre, ainsi qu'aux personnes présentes,les solutions remédiant au gaspillage alimentaire dans les EHPAD GROUPE SOS Seniors.

Notamment avec le Concours de Gastronomie pour le Grand Âge, Silver Fourchette, qui est un programme national d'amélioration de l'alimentation des personnes âgées porté par le GROUPE SOS Seniors et la FEHAP,qui s'inscrit parfaitement dans la Charte « Mieux manger, moins jeter en EHPAD ».

A cette occasion, une démonstration a été réalisée par trois cuisiniers d'EHPAD du GROUPE SOS Seniors.







Documents associés


FERMER