Les EHPAD Korian d'Indre-et-Loire signent une convention avec le CHRU de Tours

L’objectif : diminuer le nombre d’hospitalisations des personnes âgées et faciliter les transferts des patients en EHPAD.

Publié le 08 janvier 2014
Les EHPAD Korian d'Indre-et-Loire signent une convention avec le CHRU de Tours

Les 6 EHPAD Korian d'Indre-et-Loire, ont signé, fin 2013, une convention avec le CHRU de Tours afin d'optimiser le parcours de soins des personnes âgées entre les EHPAD Korian de la région tourangelle et l'hôpital.

L'objectif : diminuer le nombre d'hospitalisations des personnes âgées et faciliter les transferts des patients en EHPAD.

Une collaboration au service du patient/résident

Dans le cadre de cette convention, les EHPAD Korian et le CHRU de Tours vont mettre en place des procédures visant à accélérer la sortie des services de courts séjours et éviter les hospitalisations pour les résidents en EHPAD.

Dans cet objectif de limiter les hospitalisations, deux volets préventif et d'urgence ont été imaginés avec le CHRU de Tours :

  • en amont, des consultations avancées de spécialistes seront rendues possibles en EHPAD avec des équipes mobiles de soins palliatifs et de gériatrie
  • en cas d'urgence : des procédures de consultations à distance pour évaluer la pertinence du transfert et la transmission du dossier de liaison d'urgence


Des expérimentations seront menées et évaluées au sein des six établissements d'Indre-et-Loire du groupe, avec l'aide des 350 salariés.


FERMER