Maison de retraite en Pologne : ORPEA met le cap à l'EST et annonce une acquisition

Acquisition de MEDI-SYSTEM, 1er opérateur de prise en charge de la dépendance en Pologne,

Publié le 04 janvier 2016
Maison de retraite en Pologne : ORPEA met le cap à l'EST et annonce une acquisition

Le groupe ORPEA, un des leaders européens dans la prise en charge globale de la Dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie), annonce aujourd'hui l'acquisition de MEDI-System, 1er opérateur privé de prise en charge de la Dépendance en Pologne, avec 7 établissements (704 lits).

MEDI-System, leader polonais de la prise en charge de la Dépendance

Fondé en 2001 par le Docteur Marcin Zawadzki, MEDI-System a développé un réseau unique d'établissements modernes en Pologne, avec une offre multidisciplinaire dans la prise en charge de la Dépendance : maisons de retraite médicalisées et cliniques de Soins de Suite et Réadaptation.

MEDI-System correspond parfaitement aux critères d'acquisition d'ORPEA :

  • des établissements de grande taille (100 lits en moyenne) et récents (80% des immeubles ont moins de 10 ans) ;
  • des localisations urbaines avec 6 établissements sur 7 localisés dans la région de Varsovie ;
  • une excellente réputation de qualité et d'innovation ;
  • une politique immobilière axée sur la propriété, correspondant aux ambitions d'ORPEA : 6 immeubles sur 7 sont en pleine propriété.

En 2015, MEDI-System a généré un chiffre d'affaires d'environ 10 M€.

Avant l'acquisition par ORPEA, MEDI-System était détenue à 50% par son fondateur et 50% par le fonds de private equity américain Highlander Partners. ORPEA a acquis 90% de la Société, le fondateur conservant 10% du capital. L'acquisition est intégralement financée en numéraire.

Le Docteur Marcin Zawadzki, Président et fondateur de MEDI-System déclare : « Nous sommes très heureux de l'engagement d'ORPEA, qui s'inscrit dans une démarche à la fois entrepreneuriale et de long terme. ORPEA offre l'opportunité à MEDI-System d'accélérer son développement, tout en garantissant un excellent niveau de qualité de prise en charge à nos patients et résidents. La capacité financière d'ORPEA et son savoir-faire reconnu depuis plus de 25 ans dans nos métiers permettent d'offrir des perspectives fortes à l'ensemble des collaborateurs de MEDI-System. »

La Pologne, de forts besoins dans le secteur de la prise en charge de la Dépendance

Avec 38 millions d'habitants, et une économie particulièrement dynamique, la Pologne offre des perspectives de développement important dans le secteur de la prise en charge de la Dépendance :

  • vieillissement de la population : le nombre de personnes de plus de 80 ans va doubler d'ici à 2040 pour atteindre 2 millions de personnes ;
  • offre quantitative et qualitative très en retard par rapport aux standards européens, avec un taux d'équipement de 6 lits pour 100 personnes de 80 ans et plus, contre 15 à 20% en Europe ;
  • besoin de création de lits parmi les plus élevés en Europe avec 120 000 lits à créer en 15 ans, soit un doublement du réseau actuel, qui est lui-même très fragmenté ;
  • réglementation contraignante et complexe, constituant une forte barrière à l'entrée ;
  • marché de l'emploi dynamique offrant une main d'oeuvre très qualifiée.

MEDI-System, une plateforme de développement unique

Grâce à cette nouvelle plateforme dans un pays en fort développement économique, ORPEA va pouvoir déployer son offre en Pologne pour répondre à une demande en forte croissance : optimisation du réseau existant, création de nouveaux établissements aux standards de qualité élevés et acquisitions sélectives.

Yves Le Masne, Directeur Général d'ORPEA, commente :

« La puissante dynamique de développement international continue dès le début 2016, avec cette acquisition du 1er opérateur polonais de maisons de retraite. Comme pour les autres pays, ORPEA a fait le choix d'acquérir une plateforme de grande qualité, bénéficiant d'un management et d'un personnel très compétents et expérimentés. De plus, contrairement à la plupart des récentes acquisitions, la stratégie de propriété immobilière de MEDI-System offre également une opportunité rare et particulièrement attractive pour ORPEA.

Pour mettre en oeuvre sa stratégie de développement, ORPEA apportera à MEDI-System sa capacité financière, son savoir-faire dans la construction et la restructuration d'établissements et son expertise dans la centralisation. La Pologne représente ainsi un gisement de croissance très important pour le Groupe, et devient ainsi la dixième plateforme de développement d'ORPEA. »

Conseils

PWC a agi en qualité de conseil financier d'ORPEA et Gide Loyrette Nouel en qualité de conseil juridique d'ORPEA.


FERMER