Mardi Gras sous le signe de l'intergénérationnel à la maison de retraite Les Jardins d'Enée de Marseille

Mardi 17 février, à 15h30, les résidents de la maison de retraite accueillent les enfants de la crèche Balou pour fêter tous ensemble Mardi Gras.

Publié le 13 février 2015
Mardi Gras sous le signe de l'intergénérationnel à la maison de retraite Les Jardins d'Enée de Marseille


Depuis 2 ans, la maison de retraite Les Jardins d'Enée, résidence retraite médicalisée de 80 lits, située à deux pas du parc du 26ème Centenaire et de la place Castellane, est partenaire de la crèche Balou dans un projet intergénérationnel qui vise à tisser des liens entre les personnes âgées et les petits, et entretenir les échanges.

Plusieurs expériences similaires l'ont prouvé : la présence régulière d'enfants auprès des personnes âgées dépendantes améliore de manière notable leur moral et leur bien-être, y compris chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Vanessa Retor, directrice des Jardins d'Enée, a donc voulu mettre en place des ateliers récurrents pour créer des liens et des échanges ludiques, adaptés aux plus dépendants comme aux tout-petits (peinture, comptines, pâtisserie, chorale, pâte à modeler...)

Les enfants et leurs parents, ainsi que les puéricultrices et animatrices de la crèche Balou sont donc conviées mardi 17 février à 15h30 pour une après-midi festive au cours duquel les participants partageront un goûter.
Le clown Pitch interviendra avec ses différents instruments pour un atelier interactif et participatif de musicothérapie.
Et puisque Mardi Gras rime avec Carnaval, les résidents offriront aux enfants des masques réalisés durant des ateliers d'animation.

Les Jardins d'Enée est un établissement du réseau JCM Santé

Unique en région PACA, le réseau JCM Santé apporte une réponse adaptée à chacun selon ses besoins, son état de santé (Résidences-retraite, Accueil de jour Alzheimer, Services à la personne, Soins infirmiers à domicile, Unité mobile Alzheimer, Clinique de soins de suite gériatrique), en mutualisant les expertises médicales pour gagner en efficacité et en sérénité.
Des soins infirmiers à domicile à la résidence retraite, les professionnels échangent et proposent la solution la plus adaptée.


FERMER