MEDICA publie ses résultats 1er semestre 2013

Augmentation de l’activité de plus de 9 %

Publié le 16 septembre 2013

  • Augmentation de l’activité de plus de 9 %

  • Progression de la rentabilité
    • EBITDAR en hausse de plus de 14 %
    • Résultat Net en hausse de plus de 15 %

  • Objectif 2013 de CA : plus de 825 millions d’euros

 

Le Conseil d’administration de MEDICA, acteur de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France, s’est réuni le lundi 09 septembre 2013, sous la présidence de M. Jacques Bailet et en présence des commissaires aux comptes. Le Conseil d’administration a arrêté les comptes du Groupe* pour le 1er semestre 2013.

(1) Comptes du S1 2012 retraités. L’entrée en vigueur de la norme IAS 19 révisée au 1er janvier 2013 a entrainé un changement de méthode de comptabilisation des indemnités de fin de carrière dans les comptes consolidés du Groupe MEDICA.

* Les procédures d'examen limité sur les comptes semestriels ont été effectuées. Le rapport d'examen limité sera émis pour les besoins de la publication du rapport financier semestriel.


CHIFFRE D'AFFAIRES EN HAUSSE DE 9,3%

Jacques Bailet, Président Directeur Général, déclare :

"Nos résultats du 1er semestre sont très satisfaisants. La progression de notre activité ainsi que la forte rentabilité dégagée attestent une fois encore de la validité de notre modèle économique. De nombreuses reconnaissances de nos initiatives sociétales ont également accompagnées ces bonnes performances. Notre structure financière particulièrement solide nous a permis de procéder à l'acquisition de SLG, premier opérateur belge que nous consoliderons dès le 1er octobre 2013 (1). Cette opération s'inscrit pleinement dans notre stratégie et cette présence forte en Belgique donne à MEDICA de nouvelles perspectives de développement, dans un pays porteur d'opportunités de croissance organique et de consolidation. La solidité de nos six premiers mois d'activité et l'intégration de SLG nous conduisent à viser désormais un chiffre d'affaires de plus de 825 millions d'euros pour 2013."


CONFIRMATION d'UN MODELE DE PROFITABILITE ELEVEE

CHIFFRE D'AFFAIRES EN HAUSSE DE 9,3%

Au cours du premier semestre 2013, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe MEDICA a progressé de 9,3% par rapport au premier semestre 2012, pour s'établir à 381,5 millions d'euros. Sur cette période la croissance organique s'inscrit à 7,5%.

Les 6 premiers mois de l'exercice 2013 ont été marqués par la solide progression de l'activité en France, qui affiche un chiffre d'affaires de 342,1 millions d'euros et une croissance organique de 8,1 %.

  • Le secteur EHPAD en France réalise un chiffre d'affaires de 248,0 millions d'euros en hausse de 12,2 %. Au-delà de la montée en charge des établissements ouverts en 2011 et 2012, la croissance organique de 10,2 % reflète la pertinence des choix d'implantation géographique de MEDICA et les investissements réguliers dans l'amélioration de ses établissements.
  • Le secteur Sanitaire en France enregistre un chiffre d'affaires de 94,2 millions d'euros, en hausse de 5,2 % par rapport au premier semestre 2012. MEDICA poursuit sa stratégie de diversification dans le domaine de la prise en charge à domicile, qui devrait contribuer à l'accélération du CA à moyen terme.
  • En Italie, la progression du chiffre d'affaires accélère depuis le début de 2013. Le CA ressort à 39,4 millions d'euros, en hausse de 2,6 % (+4,2 % sur le seul T2).

Rappelons qu'au 30 juin 2013, MEDICA exploite un portefeuille de 17 132 lits répartis sur 226 établissements, dont le taux d'occupation* est resté globalement stable au niveau élevé de 96,3%.

(1) sous réserve des conditions suspensives usuelles.

* Taux d'occupation : nombre de journées facturées divisé par nombre de journées facturables pour les établissements ouverts depuis plus de 12 mois



PROFITABILITE CONFIRMEE A HAUT NIVEAU

L'EBITDAR (EBITDA hors locations immobilières) s'inscrit à 104,5 millions d'euros sur le premier semestre (+14,2% par rapport à 2012) et représente 27,4% du chiffre d'affaires.

profitabilité des activités continue de s'améliorer sous l'effet de :

  • La progression significative de l'EBITDAR du Secteur EHPAD France qui bénéficie de la montée en charge des établissements ouverts sur les deux derniers exercices et de la maîtrise des coûts opérationnels.
  • Le Secteur Sanitaire France consolide un niveau élevé de marge profitant des effets de spécialisation et de restructuration des établissements. Les activités domicile sont à l'équilibre et contribueront à une nouvelle amélioration de la profitabilité du secteur lorsqu'elles seront parvenues à maturité.
  • En Italie, la profitabilité s'améliore et bénéficie du retour de la croissance du CA sur la période.

POURSUITE DE L'AMELIORATION DE LA MARGE NETTE

L'EBITDA s'établit à 63,7 millions d'euros soit 16,7% du chiffre d'affaires, en progression de 12,2% par rapport à l'exercice précédent.

  • Les charges de personnel (174,5 millions d'euros) progressent de 9,1% et restent stables en proportion du CA (45,7%), tandis que les charges externes voient leur part diminuer du fait d'un moindre recours à la sous-traitance.
  • Les charges locatives s'inscrivent à 40,8 millions d'euros (10,7% du CA), en hausse de 17,6% principalement du fait de la croissance du nombre d'établissements en phase d'ouverture.

Le résultat opérationnel courant progresse de 9,5 % à 48,9 millions d'euros.

Le résultat net part du groupe s'établit à 28,0 millions d'euros en hausse de 15,2%. La légère détérioration du résultat financier est compensée par une amélioration du taux d'imposition qui ressort à 37,5% (vs. 40% au S1 2012) principalement du fait de l'effet CICE.

(1) : L'entrée en vigueur de la norme IAS 19 révisée au 1er janvier 2013 a entrainé un changement de méthode de comptabilisation des indemnités de fin de carrière dans les comptes consolidés du Groupe MEDICA. Selon la norme IAS8, ce changement de méthode doit être appliqué de manière rétrospective afin de respecter la comparaison des états financiers entre les différents exercices présentés. La comparabilité des comptes sera détaillée dans les états financiers semestriels consolidés.

UNE STRUCTURE FINANCIERE MAITRISEE

Au 30 juin 2013, l'endettement financier net s'établit à 465 millions d'euros, contre 448 millions d'euros au 31 décembre 2012. La dette brute recule à 605 millions d'euros (vs. 685 millions d'euros au 31 décembre 2012) et la trésorerie ressort à 140 millions d'euros. Le niveau de levier financier s'établit à 2,1 (1).stable par rapport au 31 décembre 2012.

SLG : OPERATION MAJEURE DE DIVERSIFICATION GEOGRAPHIQUE

Le 29 juillet dernier, MEDICA a annoncé l'acquisition de Senior Living Group, leader des opérateurs privés de la prise en charge de la dépendance en Belgique. Avec cette acquisition, s'appuyant sur une position domestique forte et la réussite de son implantation en Italie du Nord, MEDICA franchit une étape majeure dans son développement en Europe.

A l'issue de la finalisation de l'opération prévue à la fin du mois de septembre, le réseau exploité par MEDICA atteindra 22 613 lits, et le réservoir de croissance organique de MEDICA sera également renforcé grâce à un portefeuille de 3 537 lits à restructurer ou à construire. La profitabilité opérationnelle de SLG et les conditions de financement favorables permettent d'estimer que l'opération sera relutive pour les actionnaires de MEDICA dès l'exercice 2014, première année de pleine consolidation de SLG.

CHIFFRE D'AFFAIRES 2013 : PLUS DE 825 MILLIONS D'EUROS ATTENDUS

Pour l'exercice 2013, MEDICA anticipe un chiffre d'affaires de plus de 825 millions d'euros, grâce à une croissance organique d'au moins 7 % et à l'intégration de SLG dès le 1er octobre 2013.