Medica publie ses résultats sur les 9 premiers mois de 2013

Progression du CA 9 mois supérieure à 9% - Chiffre d’affaires trimestriel record à 200 millions d’euros

Publié le 22 octobre 2013
Medica publie ses résultats sur les 9 premiers mois de 2013
  • Chiffre d’affaires trimestriel record à 200 millions d’euros
  • Progression du CA 9 mois supérieure à 9%
  • Forte croissance organique à 7,5%
  • Objectif de CA 2013 confirmé : plus de 825 millions d’euros
  • Senior Living Group en Belgique : réservoir de croissance renforcé

Jacques Bailet, Président Directeur Général, a déclaré :

" Avec une progression totale de son chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de l’année supérieure à 9%, dont 7,5% en organique, MEDICA dispose d’un socle robuste de croissance dans ses zones d’implantation historiques. La consolidation dès le 1er octobre de SLG, opérateur leader en Belgique, donne à MEDICA de nouvelles perspectives de développement et nous conforte dans l’atteinte de notre objectif d’un chiffre d’affaires de plus de 825 millions d’euros pour 2013. »

POURSUITE D’UNE CROISSANCE DYNAMIQUE GRACE A DES IMPLANTATIONS SOLIDES

Grâce au très bon niveau d’activité de ce trimestre, le chiffre d’affaires consolidé des 9 premiers mois de l'exercice 2013 s’établit à 582,0 millions d’euros, en hausse de 9,2% par rapport à l’exercice 2012 dont 7,5% en croissance organique, un niveau supérieur aux objectifs du groupe.

  • Le segment EHPAD réalise en France un chiffre d'affaires de 379,1 millions d'euros depuis le début de l’exercice 2013 et affiche une croissance soutenue de 11,9% comparé à la même période en 2012. La croissance organique se maintient à plus de 10% et démontre l’efficacité de la gestion par MEDICA de ses établissements et de son offre de service.
  • Le chiffre d'affaires du segment Sanitaire en France s'élève à 143,2 millions d'euros, en hausse de 5,4% par rapport à la période de référence en 2012.
  • En Italie, la croissance se confirme avec un CA en hausse de 2,2% à 59,7 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’exercice.

En France, le groupe a poursuivi sa politique de croissance sélective avec 204 lits supplémentaires au cours du trimestre, soit 749 lits depuis le début de l’exercice. Avant intégration de SLG, le nombre de lits exploités par MEDICA au 30 septembre est de 17 336 lits répartis sur 229 établissements.

  • EHPAD ­France : 12 504 lits et 163 établissements
  • Sanitaire ­France : 2 727 lits et 39 établissements
  • Italie : 2 105 lits et 27 établissements

 

Au 30 septembre 2013, le taux d’occupation* des établissements s'inscrit au niveau élevé de 96,6%.

* Taux d’occupation : nombre de journées facturées divisé par le nombre de journées facturables pour les établissements ouverts depuis plus de 12 mois.

L’ENGAGEMENT RESPONSABLE DE MEDICA A NOUVEAU RECOMPENSE

MEDICA, pour la 4ème année consécutive, a été retenue dans l’indice ISR GAIA** aux côtés des 70 sociétés composant l’indice. Cette présence constante depuis son entrée en bourse démontre l’importance pour MEDICA de la prise en compte des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

L’engagement de MEDICA a également été mis en exergue par un classement réalisé à l'occasion de la première semaine de l'égalité professionnelle hommes/femmes. Placé sous l’égide du Ministère du Droit des Femmes et établi par le cabinet Ethics and Board, ce palmarès attribue le Prix ‘Féminisation des instances dirigeantes’ à des sociétés qui témoignent concrètement de leur engagement. Le palmarès classe MEDICA en deuxième position, aux côtés d’entreprises prestigieuses du CAC 40.

CHIFFRE D’AFFAIRES 2013 : PLUS DE 825 MILLIONS D’EUROS ATTENDUS

Suite à la finalisation de l’acquisition de SLG, MEDICA confirme attendre pour l’exercice 2013 un chiffre d’affaires de plus de 825 millions d’euros, grâce à une croissance organique d’au moins 7% et à l’intégration de SLG dès le 1er octobre 2013.


MEDICA RENFORCE SON RESERVOIR DE CROISSANCE GRACE A SLG

MEDICA RENFORCE SON RESERVOIR DE CROISSANCE GRACE A SLG

 

Le 30 septembre 2013, MEDICA a finalisé l’acquisition de Senior Living Group, leader des opérateurs privés de la prise en charge de la dépendance en Belgique. La clôture de cette opération permet à MEDICA de franchir une étape majeure dans son développement en Europe. Depuis le 1er octobre, MEDICA exploite un portefeuille de 22 817 lits, et dispose d’un réservoir de croissance organique également renforcé grâce à un portefeuille de 3 448 lits à restructurer ou à construire.

En outre, MEDICA a récemment finalisé deux opérations dans le cadre du développement de ses plateformes européennes, à savoir l’acquisition d’un Etablissement d’accueil pour personnes âgées à Florence (Italie) et la signature par SLG d’un partenariat public­privé (PPP) pour la construction d’un nouvel Etablissement à Louvain en Flandres (Belgique).

 



FERMER