MEDICA récompensé aux trophées des achats 2013

son projet Evilum développé avec la PME Evidences Mobiliers a remporté le Trophée des Achats à l'occasion de la 7ème édition des Trophées de la CDAF

Publié le 24 juin 2013

MEDICA et son partenaire, la PME vendéenne Evidences Mobiliers ont remporté le Trophée des Achats à l'occasion de la 7ème édition des Trophées de la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) le 17 juin au Casino de Paris. MEDICA et Evidences Mobiliers ont été distingués dans la catégorie "Achats et PME" devant un panel prestigieux de nominés en lice : BNP Paribas, Pierre & Vacances, la ville d'Angers.

Le jury constitué pour l'essentiel de professionnels des achats de grands groupes a souhaité récompenser l'aboutissement d'une collaboration exemplaire entre MEDICA et l'un de ses partenaires fournisseurs depuis 9 ans, la PME Evidences Mobiliers.

La relation de confiance établie entre le grand groupe et la jeune PME a conduit à la mise au point d'une innovation présentant un intérêt majeur pour le secteur de la dépendance : un vernis photo luminescent appliqué sur les contours du mobilier d'une chambre d'EHPAD (lit, commode, table de chevet, bureau, chaise, fauteuil..) permettant de sécuriser les déplacements nocturnes des résidants dans leur chambre pour maintenir leur autonomie et prévenir les chutes, fréquentes la nuit.

L'innovation résulte également d'un partenariat constructif qui va au-delà de la simple relation client/fournisseur. Laurent LABARRE, responsable Achats de MEDICA, à l’origine de ce projet, a souhaité impliquer très en amont Evidences Mobiliers dans la réflexion sur le projet. L’architecte d’intérieur de MEDICA, Sophie Julie, a également été intégrée en amont de ce projet afin de garantir une cohésion esthétique.

MEDICA aura une exclusivité de 2 ans sur le brevet, ce qui lui donnera ainsi une longueur d'avance sur le marché. De son côté, Evidences Mobiliers qui a assuré toutes les étapes de recherche et développement sera détenteur du brevet à l'issue de ces deux années et pourra ainsi proposer l'innovation aux autres acteurs du marché.

Le premier EHPAD MEDICA entièrement équipé de cette technique brevetée ouvrira ses portes cet été 2013 à Saint Sulpice sur Leze en Haute-Garonne. Un déploiement de cet équipement est prévu dans tous les établissements du groupe en création ou en cours de rénovation. Une réflexion est en cours pour équiper du procédé les établissements déjà ouverts.

Ce progrès s’intègre dans la nouvelle priorité gouvernementale autour de la "Silver Economie" qui permet d'améliorer la qualité de vie des résidants notamment par le biais d’innovations technologiques.

Le partenariat avec Evidences Mobiliers est basé également sur des préoccupations communes en matière de RSE. Afin de soutenir l'activité française dans son secteur, MEDICA privilégie les produits "Made in France". C'est le cas d'Evidences Mobiliers qui a fait le choix d'intégrer sur son site vendéen, l'ensemble de la fabrication de son mobilier pour EHPAD à partir de composants et de matériaux sélectionnés sur des critères éco­responsables et durables.