Nouveau à La Maison des Ombrages de Meylan

Inauguration du PASA de La Maison des Ombrages et remise des certificats de réussite à la formation des agents de soins

Publié le 18 septembre 2019
Nouveau à La Maison des Ombrages de Meylan

Inauguration du pôle d'activités et de soins adaptés de la Maison des Ombrages

La Maison des Ombrages propose des modes d'accueil diversifiés pour offrir aux résidents un accompagnement individualisé, adapté à leurs besoins.

Une unité « classique » de 52 places accueille les personnes valides ou en perte d'autonomie. Deux unités psycho-gériatriques de 14 places sont dédiées aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Les résidents sont entourés par une équipe de professionnels spécifiquement formés, notamment à la méthode Carpe Diem. Une unité dite « de proximité » est spécialisée dans l'accompagnement des personnes très dépendantes ou en fin de vie. Cinq places en hébergement temporaire complètent le dispositif. Elles permettent de proposer des accueils d'urgence, de pallier les absences momentanées des aidants familiaux, de préparer le retour à domicile d'une personne suite à un séjour hospitalier, de retrouver une vie sociale, de faire un premier essai de vie en collectivité avant l'installation définitive dans la résidence.

L'établissement inaugure aujourd'hui un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA).

Initiés par le Plan Alzheimer 2008-2012, les pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) permettent d'accueillir, durant la journée, des résidents souffrant de troubles modérés du comportement et de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques adaptées.

Le PASA de La Maison des Ombrages a ouvert ses portes en mars 2019. L'équipe est composée d'une psychologue, d'un psychomotricien, d'un professeur d'activités physiques adaptées et de deux assistants de soins en gérontologie. Une vingtaine de résidents peuvent être accueillis par jour et se voient proposer un accompagnement personnalisé visant à stimuler leurs capacités physiques et intellectuelles, à favoriser leur autonomie et à maintenir des liens sociaux.

Les résidents prennent part à des tâches de la vie quotidienne comme la préparation des repas. Les activités sont variées : gymnastique douce, activités manuelles, musicothérapie, jardinage, massage, ateliers mémoire, relaxation, jeux de mots...

Au terme de ces premiers mois d'expérience, le bilan dressé par les équipes est très positif. L'ambiance chaleureuse du lieu permet d'apaiser les angoisses. Les résidents sont détendus, ils s'expriment davantage. L'attention constante dont ils font l'objet durant la journée leur permet de gagner en confiance en eux.

Les personnes susceptibles de bénéficier du PASA sont choisies après évaluation par l'équipe pluridisciplinaire. L'accompagnement est régulièrement évalué et adapté à l'évolution de l'état de santé de la personne accueillie, de ses progrès et de sa réceptivité au programme.

Remise des certificats de réussite à la formation des agents de soins

Valoriser le savoir-faire des collaborateurs, former sur les nouvelles pratiques, favoriser la montée en compétence, tels sont les objectifs de la nouvelle formation proposée par l'institut de formation de la Fondation aux agents de soins en poste dans ses établissements.

16 salariés issus de six établissements différents (La Maison des Ombrages, L'Arc-en-Ciel, Bon Rencontre, Les Chantournes, La Ramée, le FAM Les Quatre Jardins) se sont vus proposer une formation interne afin d'acquérir des savoir-faire et savoir-être permettant d'appréhender avec aisance les différentes situations de leurs activités auprès des résidents.

Cette formation aborde tous les aspects de la vie professionnelle des agents de soins. Des modules sont consacrés à l'acquisition des bonnes pratiques soignantes : prévention des chutes, procédures d'hygiène, recueil des habitudes de vie, prise en charge de la douleur, accompagnement des personnes en fin de vie, prise en charge des urgences vitales ou potentielles... Sont aussi abordées les questions relatives à la prévention des risques liés à l'activité physique, ou encore à l'organisation du travail et à la communication avec le reste de l'équipe. Un volet plus théorique est dédié au processus du vieillissement et de ses effets. L'objectif est notamment d'apprendre aux agents de soins à savoir mieux adapter leur accompagnement aux différents stades d'évolution des pathologies.

Ce 19 septembre 2019, les candidats de cette première promotion se verront remettre leur certificat de réussite.

D'autres sessions de formation sont d'ores et déjà prévues prochainement.

Infos pratiques

5 chemin de la Carronerie
38240 Meylan
Tél. : 04 38 38 18 30


FERMER