Nouveau virage pour la Fondation John BOST en 2023 au bénéfice des 2 000 résidents et patients, et des 2 300 professionnels salariés

Comment poursuivre la mission première du prendre soin et de l’accompagnement, et rester attractif dans un contexte médico-sanitaire perturbé ?

Publié le 23 juin 2023
Guillaume de Clermont, Directeur général, Hélène Antonini-Castéra Sécretaire générale  et Etienne Pot, Directeur médical. Crédit photo : Fondation John BOST

Guillaume de Clermont, Directeur général, Hélène Antonini-Castéra Sécretaire générale et Etienne Pot, Directeur médical. Crédit photo : Fondation John BOST


Née il y a 175 ans dans le village de La Force (24), la Fondation John BOST déménage les bureaux de sa Direction générale à Bordeaux, en septembre prochain pour gagner en souplesse organisationnelle et faciliter les déplacements dans ses établissements hors Nouvelle-Aquitaine. L'occasion aussi d'opérer une transformation dans un contexte chahuté pour le secteur sanitaire et médico-social. Forte d'une nouvelle gouvernance depuis 18 mois et d'un nouveau plan stratégique, la Fondation entend poursuivre en 2023 sa mission première, prendre soin et accompagner les personnes les plus vulnérables en situation de handicap psychique et mental, au sein de ses 42 établissements et services. Le tout, en participant activement au débat de société sur le prendre soin, en partageant ses travaux de recherche et d'innovation avec le plus grand nombre et en favorisant le changement du regard de la société sur les personnes vivant avec un handicap lourd.

Les raisons d'une localisation de la Direction à Bordeaux

Si son siège social reste situé à La Force (24), sa terre natale, la Fondation transfère les bureaux de sa direction générale et de ses services transversaux, au sein de la cité girondine (quartier de la Gare Saint-Jean), en septembre 2023. Objectifs ? Se rapprocher géographiquement de ses partenaires (financeurs, élus régionaux et les centres de décision à Bordeaux), gagner en mobilité pour se rendre plus facilement dans ses établissements en Normandie, en Occitanie et en Ile-de-France et participer à l'attractivité du secteur professionnel. A ce jour, la Fondation John BOST cherche à recruter une soixantaine de professionnels dans les établissements de la région (infirmiers, aide-soignants, accompagnants éducatif et social, etc). De plus, la Fondation n'hésite pas à former ses 2 300 professionnels à l'accompagnement et au soin adaptés et de qualité pour renforcer leurs compétences.


Guillaume de Clermont, Directeur général de la Fondation John BOST.

« Certes, le contexte change : la science avance, les modes de soin et de prise en charge appellent des transformations régulières, les politiques publiques évoluent dans un environnement sanitaire et médico-social parfois compliqué. Mais l’ambition de la Fondation John BOST reste inaltérable : accompagner, soigner et changer le regard de la société sur les personnes en situation de handicap, tout en faisant reculer les limites de l’inclusion. »

Guillaume de Clermont, Directeur général de la Fondation John BOST.



Nouvelle organisation et plan stratégique 2023-2027

La Fondation s’organise désormais en 13 pôles rattachés à la Direction générale composée de Guillaume de Clermont, Directeur général, d’Hélène Antonini-Castéra, Secrétaire générale et du Dr Etienne Pot, nouveau Directeur médical. Après avoir ouvert et accueilli de nombreux établissements ces dernières années (notamment l’établissement La Rencontre à Talence en 2021), l’objectif de la Fondation est désormais de stabiliser son activité, fédérer les 2 000 patients-résidents, familles et professionnels mais aussi de concrétiser ses projets innovants. Son plan stratégique* le confirme tout en prenant en compte les orientations nationales en matière de santé et d’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes.

 

*Axes du plan Stratégique. Axe 1 : transformer l’offre, les organisations et les pratiques pour permettre aux personnes accompagnées et soignées d’être acteurs de leur vie.  Axe 2 : développer l’attractivité pour permettre aux professionnels de renforcer leur pouvoir d’agir et de diffuser les savoir-faire. Axe 3 : promouvoir l’engagement pour permettre à la fondation de poursuivre ses missions, d’en engager des nouvelles, et ainsi d’amplifier son rayonnement. Axe 4 : relever le défi de la transformation digitale pour permettre à tous les acteurs de gagner en communication, en autonomie et en qualité de vie.

Innover au service des plus vulnérables mais aussi des professionnels

Participer au débat de société sur le prendre soin est une nécessité pour la Fondation John BOST pour une raison précise : faire changer le regard de la société sur les personnes en situation de handicap (handicap psychique, polyhandicap/handicap rare, trouble du spectre de l’autisme, trouble du développement intellectuel).

Pour cela, la Fondation ouvre vers l’extérieur ses établissements au travers du concept de l’inclusion « dehors-dedans », tient compte des besoins évolutifs sur tous les territoires d’implantation pour une société plus inclusive, mais aussi développe le pouvoir d’agir de ceux que la Fondation accueille pour leur permettre de choisir leur projet de vie.

Alors pour innover, la Fondation met en place de nombreux travaux de recherche/d’expérience (via des voyages à l’étranger), notamment sur les notions d’autodétermination (Projet baromètre® en partenariat avec l’université de Sherbrooke), et en lien étroit avec son laboratoire Autocom situé à La Force (24) pour développer les meilleurs outils de communication entre les professionnels et les résidents, et pour rendre les personnes les plus autonomes possibles.

Zoom sur la Fondation John BOST

Créée en 1848, la Fondation John BOST est une institution française sanitaire et médico-sociale protestante privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877. Dans ses 42 établissements et services, elle accueille, accompagne et soigne plus de 2000 personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) en situation de handicap psychique, polyhandicap/handicap rare, trouble du spectre de l’autisme, et autres troubles du neuro développement, ainsi que des personnes âgées ou personnes handicapées vieillissantes. La Fondation est un lieu de Soin, lieu de Vie, lieu de Sens.